Recherche et développement

Conduite automatisée niveau 2 hands-off

Le groupe de travail “Driver Monitoring & TakeoverTime” (GT DM2T) a abordé la problématique de la conduite automatisée Niveau 2 hands off au regard des textes réglementaires en cours d’élaboration à Genève sur le sujet. L’objet de ce «position paper» est de considérer plus spécifiquement l’aspect sécuritaire et facteur humain de la conduite automatisée de niveau 2 (Classification SAE) hands-off. Pour ce faire, une expérimentation a été mise en place avec un financement PFA. Cette expérimentation est brièvement décrite ainsi que ses principaux résultats[1] avant de conclure sur la position du CSTA14 adoptée en conséquence..

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Remote sensing of emissions

The improvement of the air quality for all citizens, especially in the cities, is one of the main targets for all the stakeholders involved in the mobility and transport development. From April 2016, a major improvement has been introduced: the Real Driving Emissions (RDE) regulation, to control and validate the emission performance of the vehicles not only in specified driving conditions in laboratories but in real driving conditions.

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Réglementation signalisation du véhicule autonome

Position technique de filière Cette Position Technique de la Filière sur la Signalisation du Véhicule Autonome couvre les niveaux d’automatisation SAE 3 et 4 avec conducteur ; le véhicule circulant dans une voie à chaussée séparée avec au moins 2 voies de circulation, dans lesquels piétons et cyclistes ne sont pas autorisés. De plus, nous faisons l’hypothèse que le futur code de la route autorisera aux conducteurs de véhicule autonome de niveau SAE 3 et 4 de réaliser des activités autres que la conduit

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Schéma directeur des sites français pour le développement du véhicule autonome et connecté

Faisant suite à une étude de benchmark du CEREMA en 2017 sur les centres d’essais, la PFA – CSTA 14 a décidé d’élargir cette approche à l’ensemble des sites industriels ou académiques pouvant héberger diverses activités autour du Véhicule Autonome et Connecté, en y ajoutant une dimension compétences

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Des scénarios pour la conception, la validation et l’homologation des véhicules autonomes de niveau 3 et plus

Il semble communément admis que la conception et la validation des systèmes de délégation de conduite fait appel à des scénarios qui permettent soit de décrire le système à concevoir et de le spécifier, soit de vérifier que le système conçu réponde bien aux exigences de conception, ou de valider le système. Avec l’arrivée du PAS SOTIF 21448, et des systèmes de délégation de conduite de niveau SAE 2 ou 3, il est aussi devenu indispensable de capitaliser les scénarios décrivant les problèmes récurrents déjà rencontrés. L’objet de ce PTF est de décrire de manière synthétique les propositions et positions de la filière automobile pour assurer le partage et une capitalisation. Il s’alimente des projets français et internationaux auxquels les acteurs de la filière ont contribué ou qu’ils ont suivi.

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Accès aux données du véhicule étendu

Ce document présente la position commune de la Filière Automobile Française sur l’accès aux données du véhicule étendu (ExVe). Il résulte des travaux demandés lors du Comité Technique Automobile du 10 mars 2020 pour préciser le concept du véhicule étendu, les conditions d’un dialogue efficace, respectueux des besoins, des droits et obligations des nombreux secteurs d’activité et acteurs concernés. Il vient aussi en version anglaise

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Cybersecurity and cybersecurity certification policy

Position technique de filière. Document en Anglais The members of the PFA take cybersecurity very seriously. Vehicles are increasingly making use of connectivity and information-sharing to further improve road and vehicle safety and offer new features. Opportunities come with risks, and these new levels of connectivity also introduce completely new cybersecurity risks for vehicles. Direct cyberattacks on cars or indeed a whole vehicle fleet may have an impact on road user’s interests, such as safety, data privacy, operation and finance.

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Le véhicule étendu connexion “over the air”

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Les matériaux stratégiques : situation et propositions de l’industrie automobile Française

Les industries manufacturières dans leur ensemble subissent aujourd’hui l’effet cumulé d’une hausse de la demande de nouveaux pays industrialisés et d’une recherche constante d’innovation. A cela s’ajoute la nécessaire prise en compte d’enjeux croissants, liés à l’environnement, aux conditions d’extraction et de transformation des matières premières et à l’évolution du contexte règlementaire. Le secteur automobile est également en pleine mutation avec l’émergence massive des véhicules électrifiés, connectés et autonomes imposant de repenser les technologies et les process, par le biais d’une innovation constante(1). A ce contexte se rajoute, la loi sur le devoir de vigilance et plus globalement la nécessaire prise en compte de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Ces forces en présence impactant le marché des matériaux stratégiques représentent pour les constructeurs et les équipementiers, des enjeux majeurs imposant la définition d’une politique de sécurisation des approvisionnements à moyen terme et de positionnement sur les futures réglementations, objet des travaux du présent groupe de travail (CRA10)

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Proposal of New European Battery Regulation

The European Commission is required to revise the Batteries Directive 2006/66/EC. The PFA would like to provide its initial assessment on the Commission proposal on a new Battery Regulation. The PFA supports that batteries placed on the EU market should become sustainable, high-performing, and safe all along their entire life cycle and keep a level playing field. However, we would like to point out that the specific requirements for batteries of electric vehicles should be taken into account and should also be in line with existing or upcoming vehicle legislation to avoid double regulation. Furthermore, the definitions in different regulations should be consistent within the new Battery Regulation.  

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Evolution du mix Powertraindes véhicules légers en Europe de 2019 à 2040 – Note technique du WAPO 2020

Le World Automotive Powertrain Outlook est une étude qui permet d’apprécier l’évolution du mix powertrain des véhicules légers dans le monde d’ici à 2040. Basé sur un modèle mathématique centré sur un arbitrage TCO (Total Cost of Ownership) compatible avec les usages, il projette l’évolution des parts de marché de 14 motorisations (essence, diesel, gaz, électrique, hydrogène…) équipant les véhicules légers (particuliers et utilitaires légers). Cette étude prospective est mise à jour chaque année afin d’intégrer les derniers changements en termes de politiques publiques et de technologies, ainsi que les évolutions les plus plausibles sur l’horizon de temps étudié. Le modèle développé, en accord avec les membres de la PFA, s’articule autour de 4 scénarios caractérisés par la variation des hypothèses macroéconomiques et de l’intensité réglementaire. L’impact de la crise Covid a bien été pris en compte dans le modèle mais modifie peu les résultats à 20 ans.

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Post Euro 6/VI Emission standards overview

With the Advisory Group on Vehicle Emissions, and the launch of a public consultation, the European Commission has started collecting inputs on the need and content of what could be a future post Euro6/VI emission standard, for simultaneously passenger cars, light commercial vehicles, and heavy-duty trucks. 

The PFA welcomes the principle of transparency of this initiative. We believe that the need and the aim shall be clearly defined 

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Etude IFPEN sur l’évaluation des émissions des véhicules en usage réel

« Une baisse sans précédent des émissions des véhicules de dernière génération en usage réel »

La filière automobile a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de l’étude de l’IFP Energies nouvelles (IFPEN), sur l’évaluation des émissions des véhicules dernière génération en usage réel.

Cette étude, confiée par le gouvernement à cet institut indépendant, sous l’égide du ministère de la Transition écologique, offre un éclairage d’autant plus pertinent qu’elle s’appuie sur une campagne d’expérimentation sur vingt-deux modèles prélevés sur le marché afin d’évaluer les émissions des véhicules de dernière génération, soumis à de nouvelles normes beaucoup plus strictes et plus représentatives de la réalité des usages des véhicules (Euro 6d-Temp, basé sur le cycle WLTP, et imposant des mesures en conditions réelles de type RDE).

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Le rôle de l’électromobilité

L’AVERE-France, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), France Hydrogène (ex-AFHYPAC), la Plateforme Automobile (PFA) ainsi que l’Union Française de l’Électricité publient aujourd’hui, quasiment un an jour pour jour après la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), un rapport commun autour de l’objectif 2040 inscrit dans cette loi et du rôle que l’électromobilité joue et jouera dans l’accélération des ventes de véhicules à faibles émissions. Si le but de ce travail collaboratif n’est pas de juger de l’atteinte ou non de cet objectif, il a pour but d’aider, notamment les décideurs publics, à identifier les initiatives à prendre dès à présent et les verrous à lever pour s’inscrire, autant que possible, dans le cadre de cet horizon.

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Besoin prévisionnel en infrastructures de recharge publiques

L’objectif de 100 000 points de recharge publics en France en 2021 est confirmé. Selon le scénario de référence de la PFA (Green constraint, CAFE compliant en France), près de 300 000 points sont requis en 2025 en France, plus de 600 000 en 2030. En Europe, le besoin s’élève à plus de 1.2 millions de points de charge en 2025 et plus de 2.3 millions en 2030. L’effort sur le déploiement des bornes publiques et privées en France doit donc être soutenu, en cohérence avec un parc de véhicules rechargeables de plus de 7 millions en 2030, correspondant un investissement supérieur à 500 millions d’€.

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Cahier des charges générique sur l’incorporation de pièces plastiques recyclées dans l’automobile

Avec près de 30% en moyenne en masse tous matériaux recyclés (acier, aluminium, plastiques…) dans les automobiles de marque française, la filière automobile est une des industries les plus consommatrices de matériaux recyclés. A noter que près de 65% de la production de polypropylène recyclé est aujourd’hui consommée en France par l’industrie automobile. Dans le cadre de la feuille de route économie circulaire, la PFA a validé un cahier des charges générique permettant de définir les principales caractéristiques attendues sur les matières plastiques recyclées. Sur cette base, elle pourra étudier les matières proposées pour validation dans des pièces automobiles.

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Les moteurs thermiques dans le monde automobile

Les études prospectives estiment que les véhicules 100% électriques représenteront environ 20% du marché européen et 10% du marché mondial à l’horizon 2030.

Dans ce contexte, les motorisations thermiques équiperont encore 80% des véhicules vendus, couplées à une hybridation (tous niveaux confondus). Elles devront donc répondre aux exigences réglementaires à venir, en consommation et en émission de polluants, avec un challenge majeur qui est celui du coût des moteurs, notamment pour les pays émergents, tout en bénéficiant de nouvelles latitudes d’optimisation introduites par l’hybridation et la chaine de transmission de puissance (boites de vitesses évoluées et intelligentes).

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Les matériaux pour l’allégement des véhicules

Les objectifs de cette étude sont multiples : 

- évaluer les besoins de la filière automobile en termes de matériaux et technologies de transformation (mise en forme et assemblage)

- identifier les solutions porteuses d’avenir et sur lesquelles la filière souhaite orienter ses travaux prioritairement

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Rapport de mission CNI Batterie

La transition énergétique conduit à une très forte croissance des besoins en batteries pour les applications de mobilité (électrification des véhicules) et stationnaires. Compte tenu du caractère stratégique de ce marché et de son poids économique, l’émergence d’une offre industrielle française et européenne dans le domaine des batteries est désormais, par la volonté du Gouvernement, un chantier prioritaire des travaux du CNI. Le CNI a confié aux Présidents de la PFA, de l’UIC, et à la Directrice du LITEN une mission relative à l’émergence de cette offre industrielle.

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Développement d’une filière intégrée de recyclage des batteries lithium

Travaux pilotés par le Comité Stratégique de Filière Mines et Métallurgie et le Comité Stratégique de Filière Automobile, dans le cadre du Conseil National de l’Industrie.

Synthèse des travaux 2018-2019Rapport final 2020

Étude RTE / Avere-France : une intégration de la mobilité électrique sans difficulté pour le réseau

Fruit de plusieurs mois de travail, l’étude « Les enjeux du développement de l’électromobilité pour le système électrique » publiée par RTE et l’Avere-France démontre que le système électrique peut absorber un important développement de la mobilité électrique même avec un pilotage limité de la recharge. De plus, le véhicule électrique présente des atouts écologiques et économiques majeurs quelques soient les hypothèses envisagées.

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Évolution des besoins en infrastructure de recharge publique pour les véhicules électriques rechargeables

Télécharger le documentÉtude CODA

Etude PFA – BIPE « Contribution des véhicules légers et lourds à la réduction de la demande énergétique et des émissions de CO2 à horizon 2035 dans le monde, basée sur l’étude Mix énergétique 2018 »

Afin d’apprécier les évolutions des émissions de CO2 dans le monde à horizon 2035, un modèle de projection des parcs, ventes et mix technologiques des véhicules légers et des poids lourds a été construit. Cette note technique qui présente les résultats du modèle est réalisée annuellement afin d’intégrer les modifications récentes des différents marchés et de prendre en compte les évolutions en terme de réglementation et de technologie les plus à jour et les plus plausibles sur l’horizon de temps étudié. Parmi les hypothèses majeures du modèle, la version 2018 inclus désormais l’arrêt, après 2030, de l’offre de véhicules 100% thermiques diesel et essence en Europe, l’apparition future d’une offre élargie de véhicules légers roulant au gaz naturel sur cette zone ou encore la prise en compte des réglementations à la maille pays (et notamment les réglementations spécifiques aux véhicules utilitaires légers (VUL)).

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Hydrogène et piles à combustible

La mobilité hydrogène répond aux enjeux de protection de l’environnement (diminution des émissions de CO2) en complément des enjeux de développement des énergies renouvelables et de leurs besoins de stockage, et des enjeux d’indépendance énergétique. La mobilité hydrogène est par ailleurs une opportunité pour l’industrie française dans un contexte de transition énergétique, par un renforcement du positionnement technologique d’acteurs français sur la scène européenne et internationale. La PFA identifie des actions de soutien nécessaires au déploiement de cette technologie de mobilité, ainsi que des points de vigilance importants.

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RDE tests by « Emission Analytics »

Emission Analytics is a company that intends to propose a simplified methodology based on European RDE regulation (EU 2018/1832) to easily gather and publish data on vehicles off-cycle emissions, and to compare vehicles under these conditions.

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L’électronique de puissance, enjeu majeur des filières électronique et automobile

Un groupe de travail des deux filières (automobile + électronique) a produit le plan d’action pour, dans le cadre du plan de relance, construire une initiative industrielle forte en France sur l’électronique de puissance avec le soutien des autorités Françaises. La PFA a décidé de créer une direction de programme pour conduire ce plan.

  • L’électronique de puissance représente un champ de valeur très important (entre 300 et 1000€ par voiture). Il est  essentiel d’être au top sur ces systèmes
  • Secteur en pleine mutation : volume x 7 et mutation technologique Wide Band Gap d’ici 2030 ; c’est maintenant qu’il faut prendre les bons aiguillages
  • La France dispose de bons atouts (acteurs industriels, labos de recherche) et qui se sont déjà mobilisés dans ce GT.3
Le plan de relance est l’opportunité pour localiser en France Pour plus d’information, une semaine de l’Electronique de puissance est organisée du 6 au 10 juillet : https://pfa-auto.fr/agenda/semaine-de-lelectronique-de-puissance-6-au-10-juillet/

Télécharger la présentationTélécharger la fiche projet STTélécharger la fiche projet RenaultTélécharger la fiche projet ValeoTélécharger la fiche projet Vitesco

Matières premières, criticités et axes stratégiques des industriels de l’automobile

Article de G.Bureau Même à l’heure de la digitalisation, une automobile reste un ensemble de plus d’une tonne de matériaux. Comme nous le verrons ces matières premières sont au cœur d’un écosystème complexe, international et interdépendant, à forts enjeux. Dans ce contexte, différents leviers sont possibles pour établir des stratégies pour la gestion des matières premières stratégiques.

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Fabrication additive

Position technique de Filière La fabrication additive a le vent en poupe. Toutefois, la technologie présente des contraintes économiques, physiques et de processus qui l’empêchent à court terme de produire en grande série pour l’industrie automobile. Cependant, la PFA, avec le support de l’Alliance Industrie du Futur, a lancé 11 projets/actions afin de robustifier l’approche de l’industrie automobile sur cette technologie

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Pour approfondir le sujet des besoins d’innovation de la filière, les pôles de compétitivité organisent des webinaires thématiques :

 

Prochains évenements

    Evenements passés

    • 29 juin 2021 (de 10:00 à 16:30) – TechShow virtuel – Acsiel / PFA – Électromobilité & nouvelles électroniques de puissance

      La PFA et Acsiel vos convient à un TechShow Électromobilité et Nouvelles électroniques de puissance – Bien choisir ces modules de puissance et son environnement composants.

    • 11 juin 2021 (de 11:00 à 12:00) – David contre Goliath, ou la mort annoncée du thermique ?

      Avec l’électrification des véhicules, l’industrie automobile vit la plus grande mutation de son histoire. Nous traversons une période de basculement très rapide du moteur thermique vers le moteur électrique avec des impacts majeurs sur toute la chaine de valeur. La PFA et les pôles Automobile et Mobilités (CARA, ID4CAR, NextMove, PVF) proposent aux acteurs de la filière un webinar d’information sur le déploiement du véhicule électrique le 11 juin 2021. L’objectif est de faire le point sur cette transformation, en apportant un éclairage nouveau sur la vision du consommateur, grâce à un décryptage de cette grande tendance du marché par Nova Consulting.

    • 23 février 2021 (17:00) – Lancement AMI CORAM 2021

      L’appel à manifestation d’intérêt CORAM 2021 est ouvert. Il vise à accélérer la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité.

      Il s’inscrit dans le cadre du soutien à l’innovation du plan de relance et, plus largement, dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4).

      La PFA et les pôles de compétitivité Automobile & Mobilités vous proposent un webinar de présentation de cet AMI

    • 05 février 2021 (de 09:00 à 12:00) – Électronique de Puissance – Restitution de la semaine du pré-compétitif & montage de projets

      Suite à la 2ème semaine de l’électronique de puissance orientée « Recherche Académique » qui s’est déroulée du 28 au 30 septembre et la trentaine de propositions faite, nous vous convions le vendredi 5 février de 9h00 à 12h00 à une réunion de restitution concernant les propositions de projet, les moyens présentés et les synergies potentielles qui pourraient en découler.

      Un échange aura lieu après la présentation pour que chacun puisse apporter des compléments et exprimer des souhaits de collaboration.

    • 30 septembre 2020 (de 10:00 à 12:00) – 2ème semaine de l’électronique de puissance : webinaire 5
    • 30 septembre 2020 (de 14:00 à 16:00) – 2ème semaine de l’électronique de puissance : webinaire 6
    • 28 septembre 2020 (de 10:00 à 12:00) – 2ème semaine de l’électronique de puissance : webinaire 2
    • 28 septembre 2020 (de 14:00 à 16:00) – 2ème semaine de l’électronique de puissance : webinaire 3
    • 28 septembre 2020 (de 10:00 à 12:00) – 2ème semaine de l’électronique de puissance : webinaire 4
    • 16 septembre 2020 (de 14:30 à 16:30) – 2ème semaine de l’électronique de puissance : webinaire 1
    • 09 juillet 2020 (de 10:00 à 12:00) – Projets bottom up

      5 min par participant, date limite de retour de la fiche projet mardi 7 juillet à 12h00 (une sélection sera opérée en fonction du nombre de projets reçus et de l’adéquation des propositions par rapport à la thématique)

    • 08 juillet 2020 (de 13:30 à 15:00) – Projet Renault : intervenant Olivier Ploix
    • 08 juillet 2020 (de 15:00 à 16:30) – Projet Valeo : intervenants Louis Renou et Pierre Lebrun
    • 07 juillet 2020 (de 13:30 à 15:00) – Projet Vitesco, intervenant Laurent Malassis
    • 07 juillet 2020 (de 15:00 à 16:30) – Projet ST Micro : intervenants Frederic Dupont et Filippo DiGiovanni
    • 06 juillet 2020 (de 11:00 à 12:00) – Intervenant : Rémi Bastien
    • 01 juillet 2020 (de 14:00 à 15:00) – Les partenariats public-privé européens pour le secteur de la mobilité
    • 17 juin 2020 – Poids lourds et utilitaires électriques : la réponse aux exigences environnementales ?
    • 11 juin 2020 (de 11:00 à 12:00) – Les dispositifs du plan auto pour soutenir notre filière en pleine mutation
    • 26 mai 2020 – Une filière mobilisée face à la crise
    • 13 mai 2020 – Pour une filière française leader de l’électronique de puissance
    • 21 avril 2020 – Hydrogène et pile à combustible
    • 11 mars 2020 (de 12:30 à 13:30) – Les innovations électroniques dans l’automobile du futur
    • 11 mars 2020 – Procédé et assemblage
    • 27 novembre 2019 – Bien être à bord
    • 16 octobre 2019 – Sécurité, ADAS, Véhicule autonome
    • 18 septembre 2019 – Connectivité
    • 17 juillet 2019 – GMP
    • 19 juin 2019 – Allégement, matériaux et process lien vers la présentation
    • 15 mai 2019 – Electromobilité

    Programme France Véhicule autonome

    Sécurité, ADAS, Véhicule autonome

    Capteurs

    Véhicule et sécurité

    Gestion des données et sécurité

    Fusion des données et IA

    Le véhicule autonome, environnement et infrastructure

    Programme France Véhicule Connectés et Services

    Connectivité et mobilité intuitive

    Interfaces homme-machine (IHM)

    Communication et données

    Objets de mobilité pour tous

    Usage et intermobilité

    Autres sujets d’intérêts

    Bien être à bord

    Acoustique

    Qualité de l’air

    Chauffage et climatisation

    Procédés et assemblage

    Nouveaux matériaux

    Assemblages multi-matériaux

    Fabrication additive

    Usine numérique/ Industrie 4.0

    Programme France Véhicule à faible empreinte environnementale

    Electrification et hybridation

    Systèmes de stockage d’énergie – Batteries

    Systèmes de stockage d’énergie – H2

    Chaînes de traction hybrides et électriques

    Nouvelles architectures véhicules

    Infrastructures de recharge

    Actionneurs et machines électriques

    Composants électroniques actifs et passifs

    Groupe motopropulseur à combustion interne

    Moteur à combustion interne

    Conversion et gestion de l’énergie

    Auxiliaires et transmissions

    Post-traitement

    Carburants

    Rendement véhicule

    Allègement

    Aérodynamique, frottements et acoustique

    Réduction matière, empreinte environnementale

    Appel à manifestation d’intérêt CORAM 2021

    Vous êtes un acteur du secteur des transports et de la mobilité, tous segments confondus, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel. Ne manquez pas l’appel à manifestation d’intérêt CORAM 2021, ouvert jusqu’au 31 août 2021 à midi.

    Voir l'appel à projet

    Retrouvez également la vidéo du webinaire explicatif organisé par les pôles de compétitivité et la PFA.


    Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)

    L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien fiancé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité. Le 8e appel à projets est ouvert du 18 février 2019 au 14 janvier 2020 à 12h.

    Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
    Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

    Nature des projets attendus : Les projets attendus présentent un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros. Une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF).

    Type d’aide : Le financement apporté par l’Etat aux projets prend des formes mixtes de subventions et d’avances récupérables en fonction des risques liés aux projets, selon le régime d’aide n°SA 40391

    Calendrier : Les projets éligibles passent en audition de présélection au fil de l’eau selon le calendrier de l’appel à projets en vigueur (cf cahier des charges).AAP ouvert jusqu’au 14 janvier 2020 à 12h00 (midi).

    Rapprochez-vous de votre pôle de compétitivité pour plus d’informations

    Voir l'appel à projet

    Investissement d’avenir – Concours d’innovation

    L’ADEME et la BPI opèrent le Concours d’innovation dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (cahier des charges en pièce jointe), Concours spécialement dédié au financement des projets innovants portés par des PME.

    La troisième vague du Concours d’innovation se clôture le 14 mai prochain.

    Les petites et moyennes entreprises (PME) françaises jouent un rôle majeur dans la croissance économique nationale.

    Le « Concours d’innovation – Croissance », financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME (selon le droit européen1), et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€, et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.

    Il s’inscrit en cohérence avec le « Concours d’innovation i-Lab » de création d’entreprises de technologies innovantes, avec lequel il forme un continuum de financement au profit des start-ups et PME nationales les plus innovantes. Sont notamment recherchés, lorsque la thématique s’y prête2, les projets deep tech3.

    Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs.

    Voir l'appel à projetTélécharger le cahier des charges

    Cl’eo – veille technologique Transports et Mobilité

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    Inovev – Marché : Prévisions volumes
    et analyses marché

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