Retour sur le #MondialAuto : « Ensemble, redevenons des pionniers de l’histoire de l’automobile » – Luc Chatel

1 octobre 2018Revivez le discours de Luc Chatel à la conférence #TomorrowInMotion, pour l'ouverture du #MondialParis

Luc Chatel invité du #NewsTechTalk de Relaxnews

11 décembre 2018"Devenir l’un des leaders de la mobilité du XXIeme siècle : la France a les atouts pour relever le défi !" - Retrouvez l'intervention de Luc Chatel au #NewsTechTalk de Relaxnews !

L’Observatoire de la Métallurgie actualise son étude prospective Emploi & Compétences.

20 novembre 2018L’Observatoire de la Métallurgie, en partenariat avec la filière automobile, publie l’actualisation de l’étude prospective Emploi et Compétences dans le secteur automobile.

Appel à projets « Projets industriels d’avenir » – Innovation et diversification d’entreprises spécialisées dans le diesel

6 novembre 2018L’État lance un appel à projets visant à soutenir la recherche et développement des entreprises ayant une forte part de leur chiffre d'affaires lié au diesel.

Jacques Aschenbroich : « La mobilité permettra aux agglomérations d’être compétitives »

5 novembre 2018Invité de Jean-Paul Chapel dans "l'éco" sur France Info, Jacques Aschenbroich, PDG de Valéo, analyse le marché de l'équipementier et réagit à la hausse des taxes du carburant.

Appel d’offres – Accompagnement des entreprises impactées par la baisse des ventes du diesel

26 octobre 2018La filière automobile et l’Etat accompagnent les entreprises impactées par la baisse des ventes de motorisation diesel

J. Aschenbroich dévoile les innovations de Valeo au cœur des trois révolutions du monde automobile

10 octobre 2018Avec 6 milliards d’euros par an investis en R&D et une entreprise sur cinq déposant un brevet qui appartient au secteur, la filière automobile est devenue aujourd’hui l'un des principaux moteurs de l’innovation en France. L’exemple de Valeo, qui a vu ses dépenses de R&D augmenter de 50% entre 2013 et 2017 et a vu le nombre de ses chercheurs passer de 6000 à 20 000 en moins de 10 ans (2008-2017).

« Défendre l’industrie automobile, c’est défendre la culture française », Bruno Le Maire

9 octobre 2018Bruno Le Maire, Minisitre de l'Economie et des Finances, a rencontré des patrons de PME de la filière automobile, en compagnie de Luc Chatel, au Mondial de l'Auto. Retrouvez son intervention.

« C’est une bonne chose que le gouvernement encourage l’hybride rechargeable », Luc Chatel

9 octobre 2018Luc Chatel était l'invité de Dimitri Pavlenko dans la matinale de Radio Classique. Il est notamment revenu sur les dernières annonces du gouvernement concernant les primes d'acquisition de véhicules hybrides rechargeables.

Dès 2019, le groupe PSA lance une version électrique ou hybride sur 100% de ses nouveaux modèles

8 octobre 2018Ce Mondial de l'Auto marque l'entrée du Groupe PSA dans la transition énergétique. Retrouvez l'intervention de Grégoire Olivier, Secrétaire Général du groupe

Retour sur le #MondialAuto 2018 : carte blanche à Carlos Ghosn

4 octobre 2018"La véritable révolution qui se prépare maintenant est celle des voitures connectées et autonomes", Carlos Ghosn, Groupe Renault

Retour sur le #MondialAuto 2018 : carte blanche à Carlos Tavares

4 octobre 2018"Notre mission est de donner à nos clients la liberté de mobilité", Carlos Tavares, Groupe PSA

« Si j’avais 20 ans, je rêverais d’être ingénieur dans l’automobile pour inventer le futur », Luc Chatel

4 octobre 2018Au moment où la France recutre plus de 8.000 ingénieurs par an dans l'automobile, Luc Chatel s'exprime devant des étudiants réunis au #MondialAuto.

La mobilité durable, au cœur de la stratégie du groupe Michelin

3 octobre 2018Alors que le sujet est une préoccupation majeure pour les politiques, les industriels, et consommateurs du monde entier, retour sur les innovations présentées par le groupe Michelin au #MondialAuto 2018 !

Luc Chatel accueille Emmanuel Macron #MondialAuto

3 octobre 2018Luc Chatel accueille le Président de la République Emmanuel Macron pour sa visite du Mondial de l'Auto. Ensemble, ils ont notamment visité les différents stands des membres de la PFA.

La mobilité propre et connectée au cœur du stand Plastic Omnium, au #MondialAuto

3 octobre 2018Plastic Omnium présente au #MondialAuto ses dernières solutions pour une mobilité propre et connectée.

Vers une industrie et une mobilité zéro émission – Faurecia au #MondialAuto

3 octobre 2018Retrouvez la vison de Faurecia sur la mobilité zéro émission et le cockpit du futur, exposée par Patrick Koller au #MondialAuto

Voiture électrique, guerre commerciale, Gafa… Carlos Ghosn se confie aux Echos

2 octobre 2018#MondialAuto - Le patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui espère vendre environ 11 millions de véhicules cette année, estime faire la course en tête en matière de voitures électriques. Malgré les assauts de la concurrence.

Retour sur le #MondialAuto : « Ensemble, redevenons des pionniers de l’histoire de l’automobile » – Luc Chatel

1 octobre 2018Revivez le discours de Luc Chatel à la conférence #TomorrowInMotion, pour l'ouverture du #MondialParis

Entretien avec Luc Chatel dans Le Journal de l’Automobile

1 octobre 2018A la veille du Mondial de l’Auto, Luc Chatel répond aux questions du Journal de l’Automobile : « Pour l’industrie automobile, les défis n’ont jamais été aussi grands »

« Pour que la France soit un grand acteur de la mobilité du 21ème siècle », interview à CNEWS

1 octobre 2018À quelques heures de l'ouverture de #MondialParis, Luc Chatel, président de la plateforme automobile, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans #LaMatinale sur CNEWS.

Carlos Tavares : « Chez PSA, nous sommes devenus des psychopathes de la performance »

29 septembre 2018Alors que le Mondial de l’auto ouvre ses portes à Paris, le 4 octobre, le patron de PSA revient sur le redressement de l’entreprise et les défis technologiques et écologiques qui l’attendent.

« L’automobile n’est pas le problème mais porte la solution », interview au Figaro

29 septembre 2018À quelques jours de l'ouverture du #MondialParis, Luc Chatel, président de la PFA, défend dans Le Figaro la capacité d'innovation de la filière au service d'une mobilité propre : « Chacun doit comprend que la réussite de l’industrie automobile est aujourd’hui l’une des conditions pour gagner la bataille du climat »

Luc Chatel au Journal de l’Automobile : « On ne négocie pas avec un pistolet sur la tempe »

12 juillet 2018Alors que les menaces américaines de hausse des taxes douanières pèsent sur l'automobile européenne, Luc Chatel répond aux questions du Journal de l'Automobile. « Tout ce qui va vers une augmentation des barrières douanières constitue un frein au commerce mondial et a pour conséquence la baisse de l’activité économique. Il s’agit d’une vraie menace sur la croissance mondiale », analyse-t-il notamment.

Luc Chatel invité de Face à la Presse

5 juillet 2018Au lendemain de la signature du contrat stratégique de filière, Luc Chatel revient sur les grands chantiers de la PFA et sur l'avenir de l'automobile française.

« Bâtir l’équipe de France de l’Automobile », Luc Chatel à Ingénieurs de l’Auto

28 juin 20186 mois après sa prise de fonction à la tête de la PFA, Luc Chatel fait le point pour Ingénieurs de l’Auto sur le nouveau contrat de filière, les défis à relever pour la voiture autonome, l’électrification et la montée en compétences. C’est aussi l’occasion pour lui de s’exprimer sur le rôle de la SIA et plus globalement sur l’écosystème.

30 Start-up deep tech aux rendez-vous Carnot 2018

19 juin 2018Postulez pour intégrer l’espace Start-up & PME innovantes aux Rendez-vous Carnot 2018  –  Lyon 17-18 octobre – Cité des Congrès – Lyon

« La filière automobile, emblématique des mutations qui traversent l’industrie en France », Luc Chatel sur BFM Business

29 mai 2018Au lendemain de la signature à Bercy du contrat stratégique de filière, Luc Chatel était l’invité de Good morning business.

Luc Chatel aux Echos : « La filière auto jouera sa survie ces prochaines années »

23 mai 2018A l’occasion de la signature du contrats stratégique de filière, Luc Chatel répond aux questions des Echos. « L’écosystème doit fonctionner avec une vision partagée de l’avenir, dans une relation de confiance solide entre l’Etat et les industriels. La France a été une grande nation automobile au XXème siècle, elle peut figurer parmi les leaders de la mobilité du XXIème siècle », souligne-t-il notamment.

Évènement Business France : vendre à l’équipementier automobile espagnol FICOSA

23 mai 2018Le bureau Business France de Madrid a le plaisir d’organiser la 1ère édition du Vendre à l’équipementier automobile espagnol FICOSA qui se déroulera les 22 et 23 octobre 2018 à Barcelone.

Signature du contrat stratégique de filière

22 mai 2018Ce contrat constitue une vision partagée de l’avenir de l’automobile, conciliant les exigences de l’agenda environnemental et la pérennité d’une filière d’excellence. Ramassé autour de grands projets structurants, il trace, pour les années à venir, la feuille de route d’une véritable transformation de la filière automobile française.