Un Conseil des Présidents est chargé de définir les orientations stratégiques de la PFA. Il rassemble les dirigeants des constructeurs et des équipementiers, il est présidé par Luc Chatel.

Le président

Luc Chatel
Luc CHATEL a commencé sa carrière en entreprise, au sein du groupe L’Oréal, à la direction du Marketing, puis comme Directeur des Ressources humaines. Élu député en 2002, il a occupé, de 2007 à 2012, différentes fonctions gouvernementales, successivement à l’Industrie et à la Consommation, également Porte-parole du Gouvernement, puis comme Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
En charge de l’Industrie au moment de la crise mondiale de 2008-2010, il pilote les Etats-Généraux de l’Automobile, prépare et porte, dans le contexte d’un secteur touché de plein fouet par la crise, le Pacte automobile signé le 9 février 2009 par le président de la République.
Retiré de la vie politique depuis mai 2017, il est associé chez Ekkio Capital depuis le 1er juillet 2017. Le 4 décembre 2017, il est nommé président de la Plateforme automobile.

Le président

Luc Chatel
Luc CHATEL a commencé sa carrière en entreprise, au sein du groupe L’Oréal, à la direction du Marketing, puis comme Directeur des Ressources humaines. Élu député en 2002, il a occupé, de 2007 à 2012, différentes fonctions gouvernementales, successivement à l’Industrie et à la Consommation, également Porte-parole du Gouvernement, puis comme Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
En charge de l’Industrie au moment de la crise mondiale de 2008-2010, il pilote les Etats-Généraux de l’Automobile, prépare et porte, dans le contexte d’un secteur touché de plein fouet par la crise, le Pacte automobile signé le 9 février 2009 par le président de la République.
Retiré de la vie politique depuis mai 2017, il est associé chez Ekkio Capital depuis le 1er juillet 2017. Le 4 décembre 2017, il est nommé président de la Plateforme automobile.

Le Directeur général

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, ingénieur des Mines, Directeur de cabinet de Luc CHATEL alors en charge, au gouvernement, de l’Industrie, de la Consommation et du Porte-parolat de 2008 à 2009, Marc Mortureux a été le Directeur général adjoint de l’Institut Pasteur de 2005 à 2008 et Directeur général de l’Anses de 2010 à 2015. Il était, depuis 2015, le Directeur général de la prévention des risques au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, avant de rejoindre la PFA le 1er mars 2018.

Le conseil des présidents

Les entreprises

Les fédérations

Comités de décision de l'innovation

➜ Le comité technique automobile (CTA)

Le CTA est le représentant scientifique et technique unique de la filière automobile, dont il porte les propositions techniques concertées et unifiées. C’est la « voix unique » de l’industrie automobile française.

Les membres du bureau du CTA sont des représentants des directions générales des constructeurs et équipementiers.

Les entreprises ou entités de la filière peuvent proposer des sujets d’intérêt commun.

Ces sujets sont examinés par deux Conseils, le Conseil de la Recherche Automobile (CRA) et le Conseil de Standardisation Technique Automobile (CSTA), puis par le CTA pour priorisation et validation.

Président du CTA : Gilles Le Borgne (PSA)
Vice-Président du CTA : Gaspar Gascon Abellan (Renault)

➜ Le conseil de la recherche automobile (CRA)

Le CRA travaille en priorité sur le programme « Véhicule 2 l/100 km, économique, écologique, connecté ». Ce programme a pour objectif de développer des briques technologiques dans les domaines de l’hybridation des chaînes de traction, de l’amélioration du rendement GMP, de l’amélioration du rendement véhicule, des aides à la conduite et de la connectivité.

Le CRA travaille également sur les principaux sujets suivants : observatoire des échéances des appels à projets nationaux et européens en recherche pré-compétitive, connectivité et ITS, allégement pour répondre aux objectifs CO2 2020, terres rares, perspective des chaînes de traction hybrides, perspectives des moteurs thermiques, évolution du mix énergétique, véhicule électrique et son écosystème, matériaux recyclés dans l’industrie automobile : recyclage des VHU et utilisation des matières recyclées, surfaces intelligentes et leurs utilisations.

Président du CRA : Christophe Aufrère (Faurecia)

➜ Le conseil de standardisation technique automobile (CSTA)

Le CSTA a entrepris des travaux aux enjeux importants pour la filière automobile française, dans les domaines suivants :

  • CO2 et émissions
  • Bruit et vibrations
  • Véhicules électriques et hybrides
  • Sécurité
  • Autres sujets tels que diagnosticabilité, évolution de l’ISO TC22, etc.

Président du CSTA : Frédéric Martin (Renault)

Une filière au cœur des territoires

Les Associations Régionales de l’Industrie Automobile (ARIA)

LA PFA s’appuie, au cœur des territoires, sur 11 Associations Régionales de l’Industrie Automobile(ARIA), auxquelles adhèrent les entreprises régionales de la filière, et présidées par un chef d’entreprise ou un dirigeant de site automobile.

Les ARIA, en lien étroit avec les pôles de compétitivité, rassemblent les entreprises régionales de la filière, et portent des actions propres à la filière régionale, déploient la stratégie, les projets et les actions de la PFA.

 

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité jouent un rôle important et reconnu dans l’animation de la dynamique d’innovation de la filière automobile et mobilités, associant grandes et petites entreprises, universités et laboratoires, acteurs du développement économique, avec un ancrage essentiel au niveau des territoires.

Il sont un atout indispensable pour le développement de notre filière par leur capacité à générer des projets R&D (au niveau régional, national et européen), par leur connaissance du tissu industriel (notamment les PME) et par leur offre de services adaptée.

Une filière au cœur des territoires

Les Associations Régionales de l’Industrie Automobile (ARIA)

LA PFA s’appuie, au cœur des territoires, sur 11 Associations Régionales de l’Industrie Automobile(ARIA), auxquelles adhèrent les entreprises régionales de la filière, et présidées par un chef d’entreprise ou un dirigeant de site automobile.

Les ARIA, en lien étroit avec les pôles de compétitivité, rassemblent les entreprises régionales de la filière, et portent des actions propres à la filière régionale, déploient la stratégie, les projets et les actions de la PFA.

 

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité jouent un rôle important et reconnu dans l’animation de la dynamique d’innovation de la filière automobile et mobilités, associant grandes et petites entreprises, universités et laboratoires, acteurs du développement économique, avec un ancrage essentiel au niveau des territoires.

Il sont un atout indispensable pour le développement de notre filière par leur capacité à générer des projets R&D (au niveau régional, national et européen), par leur connaissance du tissu industriel (notamment les PME) et par leur offre de services adaptée.

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