Transformation digitale

« Nous constituons une équipe de France de la mobilité autonome. En fédérant à la fois, industriels de l’automobile et territoires, acteurs du transport et nouveaux acteurs de la mobilité, nous créons l’écosystème de la mobilité autonome avec, pour horizon, le lancement d’expérimentations à grande échelle. »

Luc Chatel

Le saviez-vous ?

Le Gouvernement choisit le Consortium SAM, rassemblé autour de la Plateforme automobile (PFA), pour lancer un programme d’expérimentations doté de 110 millions d’euros (75 millions amenés par les partenaires et 35 millions par l’Etat), et qui mobilisera plus de 500 000 utilisateurs, près de 100 véhicules autonomes, et 13 territoires d’expérimentation.

110 millions d’euros, 100 véhicules, 500 000 utilisateurs, 13 territoires : ce sont les chiffres clés du programme d’expérimentation à grande échelle lancé par le consortium SAM qui rassemble, autour de la PFA, l’ « équipe de France » de la mobilité autonome.

Le saviez-vous ?

Le Gouvernement choisit le Consortium SAM, rassemblé autour de la Plateforme automobile (PFA), pour lancer un programme d’expérimentations doté de 110 millions d’euros (75 millions amenés par les partenaires et 35 millions par l’Etat), et qui mobilisera plus de 500 000 utilisateurs, près de 100 véhicules autonomes, et 13 territoires d’expérimentation.

110 millions d’euros, 100 véhicules, 500 000 utilisateurs, 13 territoires : ce sont les chiffres clés du programme d’expérimentation à grande échelle lancé par le consortium SAM qui rassemble, autour de la PFA, l’ « équipe de France » de la mobilité autonome.

Objectifs

Créer un écosystème favorable au développement du véhicule autonome et des systèmes de transport public automatisés.

Mener des expérimentations grande échelle de conduite et de mobilité autonome sur différents territoires ciblés et complémentaires.

Définir les standards de communication des véhicules connectés.

Travailler avec des collectivités locales sur de nouveaux schémas de mobilité.

Le contrat stratégique de filière

Le lundi 6 mai 2024, à Bercy, Luc CHATEL a signé le Contrat stratégique de la filière automobile (CSF 2024-2027), avec les ministres Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et Roland LESCURE, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, ainsi que Xavier BERTRAND, président de la région Hauts-de-France et représentant Régions de France.

Télécharger le texte du CSF 2024-2027Télécharger le dossier de presse

Retrouvez également le texte du précédent Contrat stratégique de filière signé le 22 mai 2018 :

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Le contrat stratégique de filière

Le lundi 6 mai 2024, à Bercy, Luc CHATEL a signé le Contrat stratégique de la filière automobile (CSF 2024-2027), avec les ministres Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et Roland LESCURE, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, ainsi que Xavier BERTRAND, président de la région Hauts-de-France et représentant Régions de France.

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Retrouvez également le texte du précédent Contrat stratégique de filière signé le 22 mai 2018 :

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Les engagements

Les constructeurs et équipementiers français s’engagent à lancer des projets de recherche collaborative et à s’investir dans les travaux normatifs nécessaires au développement du véhicule autonome tout en contribuant à la disponibilité en France des moyens et méthodes d’essai et de validation pour ce type de véhicules.

L’État lancera en juin 2018 un appel à projets, doté de 40 M€, visant à soutenir un programme d’expérimentations de véhicules autonomes représentant plus de 200 M€ d’investissements. Les principaux acteurs (constructeurs, opérateurs de transport et de mobilité, équipementiers,…) s’engagent à partager une méthodologie d’expérimentation et d’évaluation commune, ainsi qu’à mettre en commun les données non compétitives collectées dans ce cadre.

L’État complétera le cadre juridique relatif aux expérimentations et au déploiement de véhicules à délégation partielle et totale de conduite.