150 M€ mobilisés dès 2020 pour soutenir la R&D de la filière automobile
3 juillet 2020
Première réunion, jeudi 2 juillet 2020, du comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité
« Si le plan de soutien présenté par le président de la République le 26 mai dernier, constitue une réponse forte aux urgences du secteur, à travers notamment les indispensables mesures de stimulation du marché à court terme, il dessine également une ambition pour l’industrie automobile en France. L’avenir de notre industrie en France est d’abord lié à sa capacité à continuer à innover sur les grands enjeux technologiques de l’automobile et des mobilités du XXIème siècle. C’est tout le sens de notre feuille de route technologique qui fixe l’horizon d’une telle ambition. C’est tout le sens des projets qui sont présentés aujourd’hui et qui viennent illustrer la capacité de mobilisation de la filière française pour relever ce défi de l’innovation »
Luc CHATEL
Le premier comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM), s’est réuni, jeudi 2 juillet 2020, sous la présidence d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, en présence de Luc Chatel, président de la PFA et des dirigeants des principaux industriels de la filière automobile.
Cette réunion marque une étape importante du plan de soutien à l’automobile, qui prévoit la mise en place d’un programme pluriannuel stratégique d’investissements pour soutenir l’innovation et la R&D du secteur.
Premières décisions d’investissement du fond d’innovation automobile . La transformation de l’industrie automobile est en route. @PFA_auto https://t.co/jELKGsQwuu
— Luc CHATEL (@LucChatel) July 2, 2020
Le comité d’orientation a validé la feuille de route technologique de la filière automobile, définissant les axes stratégiques d’investissement. Elle concerne, à court terme le développement des composants stratégiques pour la fabrication des véhicules électriques et hybrides rechargeables (les cellules, modules et packs des batteries, les moteurs et les transmissions électriques ainsi que l’électronique de puissance associée), et, à plus moyen terme, les systèmes à hydrogène pour la mobilité ainsi que le véhicule autonome et connecté. Cette feuille de route donne un cap clair pour la R&D de la filière automobile française.
Les plans de soutien sectoriels sont efficaces et le #PlanAuto en est le parfait exemple. @Elisabeth_Borne @Djebbari_JB
À lire : https://t.co/J5eJXQE4Ru
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) July 2, 2020
➡️ Télécharger la feuille de route technologique de la filière automobile
150 M€ sont ainsi mobilisés dès 2020 dans le cadre du 3ème Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour contribuer à l’effort de relance de la filière. Le comité d’orientation a ainsi sélectionné 27 projets qui pourront être financés par l’Etat, en contrepartie d’engagements et d’investissements des industriels. Les projets les plus avancés démarreront d’ici début septembre, après une phase d’instruction approfondie des projets sélectionnés par l’ADEME et Bpifrance.
➡️ Télécharger la liste des projets sélectionnés dans le cadre du premier CORAM [doc en pj]
feuille_de_route_pfa_version_finale_10h27 coram_liste_projets_version_finale_10h27