« La Fabrique de l’Électrique » Au Mondial de l’Auto Entrez dans les coulisses du véhicule électrique

1 octobre 2024 - Paris, mardi 1er octobre 2024 — À l’occasion du Mondial de l’Auto 2024, la PFA (Plateforme de la Filière Automobile) dévoilera un espace immersif unique, baptisé « La Fabrique de l’Électrique ». Cet espace innovant présentera aux visiteurs les différentes étapes de la fabrication d’un véhicule électrique, de l’extraction des matières premières jusqu’au véhicule complet, incluant sa recharge, tout en mettant en avant les composants essentiels d’une “Watture”.

 

Conçu en collaboration avec les principaux acteurs industriels investissant en France dans la R&D et la production de composants et de véhicules électriques à batterie et à hydrogène, cet espace immersif vise à sensibiliser le public aux enjeux de l’électromobilité et à la transformation majeure actuellement en cours dans le secteur automobile en France.

Située dans le hall 5.1 à l’entrée du salon, cette installation innovante offrira aux visiteurs une expérience interactive. Accueillis par le robot Pepper, les participants seront guidés par des personnages illustres à travers les différentes étapes de la production du véhicule électrique, pour leur permettre d’explorer :

La batterie, pièce maitresse du véhicule électrique, sur tout son cycle de vie de l’extraction et la transformation des matières premières, en passant par la fabrication des cellules, jusqu’au recyclage en fin de vie.

Le moteur électrique, destiné à convertir l’électricité en énergie mécanique pour propulser le véhicule.

L’électronique de puissance et ses composants, incontournables pour gérer les flux d’énergie, l’autonomie et la recharge du véhicule.

L’hydrogène, alternative au véhicule à batterie pour des usages intensifs. Ce véhicule électrique intègre un réservoir qui stocke l’hydrogène sous haute pression et une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en énergie électrique.

Les infrastructures de recharge indispensables pour alimenter en énergie les véhicules électriques.

L’assemblage des véhicules électriques en France.
L’éco-conception, le remanufacturing des composants et le recyclage, éléments de

l’économie circulaire, un cercle vertueux pour limiter la consommation des ressources naturelles.

« La Fabrique de l’Électrique » est le fruit d’une collaboration entre des leaders de l’industrie automobile, acteurs majeurs en France :

  • ACC, fabricant de batteries pour l’automobile en France ;
  • Deloitte, leader des services professionnels en audit & assurance, consulting, financialadvisory, risk advisory et tax & legal
  • Eramet, producteur et transformateur responsable de métaux ;
  • FORVIA, 1er équipementier automobile français, 7e mondial, présent sur 6 métiers, Seating, Interiors, Clean Mobility, Electronics, Lighting, Lifecycle Solutions, leader des technologies de mobilité durable ;
  • HYVIA, coentreprise entre Renault Group et Plug, dédiée à la mobilité hydrogène ;
  • OPmobility, leader mondial et partenaire technologique de tous les acteurs de la mobilité à travers le monde. Ses solutions innovantes – électrification hydrogène et batterie, éclairage, stockage d’énergie, pièces de carrosserie et modules complexes – sont au service de la mobilité durable et connectée ;
  • Renault Group, constructeur automobile et fournisseur de solutions de mobilité, incluant :

o Ampere, le spécialiste du véhicule électrique intelligent ;
o Mobilize, la marque qui vous accompagne dans la mobilité durable ;

  • Stellantis, constructeur automobile et fournisseur de solutions de mobilité ;
  • STMicroelectronics, l’un des plus grands fabricants de semi-conducteurs au mondeautomobile ;
  • Symbio, leader industriel européen des systèmes de pile à combustible ;
  • The Future Is Neutral, première entreprise d’économie circulaire 360° dans le monde ;
  • TotalEnergies, compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies ;
  • Valeo, acteur mondial de l’électrification, des logiciels, de l’éclairage intelligent et des aides à la conduite.Cette initiative reflète l’engagement collectif et la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème français pour réussir la transition vers une mobilité durable, en développant l’industrie du véhicule électrique en France. Les visiteurs du Mondial de l’Auto auront ainsi l’occasion de découvrir l’ampleur des transformations de la production automobile, destinées à répondre aux exigences de baisse des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à améliorer la qualité de l’air.Nous vous invitons à venir explorer « La Fabrique de l’Électrique », et à plonger au cœur de la révolution électrique qui transforme aujourd’hui l’industrie automobile – Hall 5.1 du Mondial de l’Auto du 14 (journée presse) au 20 octobre 2024.
    Espace-Presse