Exposition Le Mondial de l’Auto Paris 2024 retrace l’incroyable épopée de l’automobile avec l’exposition « On n’arrête pas le progrès ! »
30 septembre 2024 - Le 26 septembre 2024 (Paris). L’automobile a transformé nos vies. Pour célébrer sa 90e édition, le Mondial de l’Auto 2024 rend hommage à l’extraordinaire histoire de l’automobile à travers dix-neuf voitures emblématiques qui ont marqué l’histoire depuis le début du XXe siècle grâce à leurs innovations. Un voyage à travers le temps et une belle rétrospective.
Pour fêter dignement cette 90e édition, le Mondial de l’Auto Paris 2024 a choisi de revenir sur plus d’un siècle de cette formidable aventure technologique et humaine que représente le développement de l’automobile, en France et dans le monde.
Depuis le début du XXe, la voiture a transformé notre façon de vivre, de nous déplacer. Symbole de la liberté individuelle, l’automobile s’inscrit dans un contexte de progrès économique et social. Elle a accompagné l’histoire de nos sociétés modernes : née du rêve de passionnés à l’aube du XXe siècle, elle a changé définitivement notre vision des distances, du temps et notre façon de vivre au quotidien. Que de chemin parcouru entre la Peugeot Phaeton de 1898 qui permettait aux gentlemen drivers de se propulser à la vitesse de 18 km/h et la Tesla S qui a posé les bases d’une nouvelle vision de la voiture en 2014 !
Une exposition passionnante pour tous
Sur plus de 500 m2, l’exposition « On n’arrête pas le progrès ! » met en lumière 19 voitures emblématiques de leur époque qui ont fait partie de la vie des Français. Ces voitures, symboles des progrès technologiques au fil des décennies, témoignent de leur temps, de l’évolution de la société mais aussi de l’histoire du design.
La scénographie ludique de l’exposition « On n’arrête pas le progrès ! » immerge le visiteur dans le contexte de l’époque, pour mettre en lumière les innovations technologiques apportées par chaque modèle présenté et la façon dont chacun de ces modèles répond aux besoins spécifiques de son époque.
Un QR code permettra aux visiteurs de retrouver cette grande saga de l’innovation sur le site du salon, qui consacrera une page à chacun des vingt modèles exposés.
Ces voitures qui ont transformé le monde
La Ford T fait immédiatement surgir l’image de Charlie Chaplin dans le film « Les Temps modernes » ? C’est normal. La Ford T fait entrer la production automobile dans l’ère industrielle et les économies d’échelle font baisser les coûts. La voiture individuelle, produite en série devient
Un numéro hors-série de la Revue des Ingénieurs de l’Auto intitulé « La géniale Odyssée de l’auto » sera également disponible à la boutique du salon, au prix de 19€.
Ces voitures qui ont transformé le monde
La Ford T fait immédiatement surgir l’image de Charlie Chaplin dans le film « Les Temps modernes » ? C’est normal. La Ford T fait entrer la production automobile dans l’ère industrielle et les économies d’échelle font baisser les coûts. La voiture individuelle, produite en série devient
Un numéro hors-série de la Revue des Ingénieurs de l’Auto intitulé « La
géniale Odyssée de l’auto » sera également disponible à la boutique du
salon, au prix de 19 euros.
accessible. Née après la Seconde Guerre mondiale, la « deuche » s’est imposée comme la petite voiture vaillante et increvable qui faisait partie de la famille. A la fin des années 50, la Mini marque une nouvelle époque et le début des petites citadines : en 1972, la Renault 5 (5,2 millions d’exemplaires vendus entre 1972 et 1992 !) est un concentré de l’air du temps. Compacte, économique et fonctionnelle, son design est une réussite exceptionnelle qui préfigure l’arrivée de la Twingo. Un phénomène qui nous invite à « inventer la vie qui va avec ». En 1984, Renault invente le monospace, qui va transformer les vacances en famille…
Le XXe siècle se termine sur le défi écologique qui se pose au monde et sur la nécessité d’imaginer des technologies plus propres et plus durables. Présentée en 1997, la Prius ouvre une ère nouvelle en combinant les énergies thermiques et électrique et l’emblématique Tesla pose les jalons d’une nouvelle vision de la voiture. L’histoire de l’automobile ne fait que commencer.
Exposition « On n’arrête pas le progrès ! » – Hall 5.1
Les véhicules exposés :
Peugeot Type 3 – Ford T – Citroën Traction -Jeep Willys – Citroën 2CV – Citroën DS – Morris Mini – Renault 5 – BMW Turbo – Volkswagen Golf I – Mercedes Classe S – Peugeot 205 – Renault Espace – Renault Twingo- Toyota Prius – Dacia Logan – Tesla Model S – Renault Zoé – Citroën Ami.
Pour suivre toutes les actualités du Mondial de l’Auto Paris 2024, rendez-vous sur la plateforme digitale https://mondial.paris/.
A propos du Mondial de l’Auto Paris 2024
Le Mondial de l’Auto Paris 2024 est l’un des premiers salons automobiles au monde de par sa fréquentation et sa longévité. L’événement a été créé en France en 1898 par les pionniers de l’automobile et a lieu tous les deux ans. Porté par la filière automobile, le Mondial de l’Auto se veut la vitrine d’une industrie à l’avant-garde d’innovations, qui dessinent la place centrale que jouera l’automobile dans la mobilité du futur. La PFA et Hopscotch sont associés, depuis 2019, pour son organisation.
Contacts presse :
Angélique Warain +33 6 85 54 36 33 Stéphanie Hasson +33 6 21 77 03 72 presse-mondial@hopscotchgroupe.com