Lancement du projet Electro’Mob doté de 25 M€
18 avril 2023 - Lundi 17 octobre 2023, Luc Chatel, président de la PFA et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, ont lancé le projet Electro’ Mob doté de 25 millions d’€. Alors que trois projets majeurs de Gigafactory sont en cours de déploiement dans les Hauts-de-France, l’objectif, dans le cadre de la stratégie Emploi & Compétences de la filière, est de dispenser 11.000 modules de formation aux nouvelles compétences de l’industrie automobile et former 8000 personnes d’ici à 2030.
Electro’ Mob est un consortium qui réunit 40 partenaires industriels et académiques, dans le cadre d’un investissement de 25 millions d’euros, dont 16 millions de soutien public.
Ce vaste projet de formation et de développement des compétences s’inscrit dans le contexte de l’électrification du secteur automobile et du déploiement dans les Haut-de-France de trois projets industriels de très grande ampleur dans le domaine de la fabrication de batteries pour véhicules électriques : ACC à Douvrin, Envision à Douai et Verkor à Dunkerque. Avec la perspective de création de plus de 13.000 emplois à horizon 2026, cette filière batterie devra faire face à un besoin très important de main d’œuvre qualifiée de très haut niveau.
« Avec #ElectroMob, nous relevons collectivement le défi de la plus grande transformation de l’histoire de l’automobile, en plaçant les femmes et les hommes au cœur de cette ambition industrielle. » @LucChatel avec @xavierbertrand et @Prefet92 pic.twitter.com/QoGUaloRzA
— Plateforme automobile (@PFA_auto) April 17, 2023
Afin de répondre à cette ambition industrielle, ce projet collaboratif qui réunit un consortium d’une quarantaine d’acteurs (dont les principaux constructeurs : Renault, Stellantis, Toyota), se fixe pour ambition de dispenser 11.000 modules de formation aux nouvelles compétences de l’industrie automobile et former 8000 personnes d’ici à 2030.
Les quatre Campus des Métiers et des Qualifications, déployés par la PFA en partenariat avec l’Etat sur les territoires des gigafactory, sont mobilisés autour du projet : les campus “Industrie et transition numérique”, “métallurgie et plasturgie”, “ferroviaire industrie automobile et écomobilité”, et « Chimie Energie Innovation Territoriale (CEIT) ».
Nous lançons le projet Electro’Mob, une étape important pour la filière batterie en @hautsdefrance !
Afin de répondre à l’enjeu de la formation, nos constructeurs et industriels ont accepté de mutualiser leurs forces pour ce projet ambitieux.
Une première en France ! ⤵️ pic.twitter.com/WwIKYoh8C5
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) April 17, 2023
Le projet Electro’Mob s’inscrit dans le cadre de l’action de la PFA pour anticiper, dans le contexte des transformations historiques du secteur, les besoins en compétences, et développer l’offre de formations sur les métiers d’avenir. Electro’Mob est l’un des projets structurants qui dessinent la stratégie emploi-formation de la filière pour les cinq prochaines années : avec les sept projets d’ores et déjà retenus par le gouvernement dans le cadre de France 2030, au total plus 100 millions d’euros, dont près de 52 millions de soutien public.
Téléchargez ici le communiqué de presse