Plan de soutien aux sous-traitants de la filière automobile

16 décembre 2021 - Dans le cadre du plan de soutien aux sous-traitants automobile annoncé par le gouvernement ce jour, la PFA lance une mission d’accompagnement des fournisseurs de la filière automobile et confie à deux personnalités qualifiées la mission de mobiliser les PME et ETI de la filière pour s’adapter à la transition énergétique.

Plan de soutien aux sous-traitants de la filière automobile
La PFA lance une mission d’accompagnement des fournisseurs de la filière automobile

Dans le cadre du plan de soutien aux sous-traitants automobile annoncé par le gouvernement ce jour, la PFA confie à deux personnalités qualifiées la mission de mobiliser les PME et ETI de la filière pour s’adapter à la transition énergétique

Plan de soutien aux sous-traitants : Télécharger le communiqué du gouvernement ici

La feuille de route de la filière automobile à l’horizon 2030 met en évidence les transformations que devront opérer de nombreuses entreprises de la filière pour s’adapter aux besoins des nouvelles chaines de valeur de l’électrification.

Une étude réalisée par le cabinet AlixPartners à la demande de la PFA, financée par la DGE, confirme l’impact de la transition énergétique du marché automobile sur les futurs besoins en pièces et composants nécessaires à la production des véhicules électriques, estimant un volume de production de l’ordre de 70% de véhicules électrifiés à l’horizon 2030.

Face à l’accélération vers l’électrification et la nécessité d’engager de profondes mutations du secteur automobile, la PFA a décidé de confier une mission d’accompagnement de la transition à deux personnalités issues de la filière automobile : Didier Sepulchre de Condé, ancien PDG de NTN-SNR roulements et Patrick Thollin, président du conseil de surveillance d’EFI Automotive.

Forts de leur expérience dans le secteur automobile, ils auront pour mission de mobiliser les dirigeants de PME et d’ETI pour anticiper les évolutions à venir et les aider à activer les différents outils mis à leur disposition par l’Etat et les régions pour s’orienter vers les marchés d’avenir. La PFA apportera le soutien nécessaire à leur mission, et organisera avec eux une concertation régulière avec les constructeurs, les services de l’Etat, les pôles de compétitivité et les fédérations d’équipementiers et de fournisseurs. Cette mission débutera début janvier 2022 pour une durée d’un an.

A propos de Didier Sepulchre de Condé : diplômé en droit et des hautes études européennes au Collège d’Europe à Bruges, Didier Sepulchre de Condé a été Président Directeur général du groupe NTN -SNR PDG, directeur général de NTN Europe de 2007 à 2015 et Administrateur puis Président d’Artema.

A propos de Patrick Thollin : ingénieur de formation, Patrick Thollin a présidé la société Electricfil pendant 30 ans. Il est actuellement président du conseil de surveillance d’EFI Automotive : un groupe industriel français familial, équipementier automobile de premier et second rangs, spécialiste des Systèmes Localisés Intelligents pour des applications contribuant à l’efficacité des moteurs, des transmissions et à la réduction des émissions polluantes et du CO2.