« Fit for 55 » – Quelles conséquences pour la filière automobile française.
15 décembre 2021 - La Commission européenne a présenté, le 14 juillet dernier, ses propositions pour la mise en œuvre du « Green deal », un paquet réglementaire intitulé « Fit for 55 » : ces propositions vont faire l’objet de discussions avec les Etats et le parlement européen. Dans le prolongement des travaux menés depuis un an par la filière pour définir sa feuille de route à 2030, la Plateforme automobile (PFA) a confié au cabinet AlixPartners une étude visant à évaluer l’impact de la transformation attendue du marché automobile sur les fournisseurs de la filière, afin de les aider à anticiper leur adaptation.
La Commission européenne a présenté, le 14 juillet dernier, ses propositions pour la mise en œuvre du « Green deal », un paquet réglementaire intitulé « Fit for 55 » : ces propositions vont faire l’objet de discussions avec les Etats et le parlement européen. Pour s’inscrire dans l’avenir face à une telle accélération, toutes les entreprises de la filière doivent affronter des questions stratégiques vitales, mais avec des capacités de transformation inégales.
Dans le prolongement des travaux menés depuis un an pour fixer sa feuille de route à 2030, la Plateforme automobile (PFA) a confié au cabinet AlixPartners une étude visant à évaluer l’impact de la transformation attendue du marché automobile sur les fournisseurs de la filière, afin de les aider à anticiper leur adaptation.
Quels sont les différents scénarios d’évolution des besoins en pièces et composants ?
Quels impacts anticiper sur la taille du marché ?
Comment le rythme de la transition est susceptible d’impacter le « made in France » et la localisation des activités industrielles en France ?
Quelles conditions de succès et quels leviers de compétitivité pour le tissu industriel français de l’automobile ?
Etude Multisectorielle PFA-AlixPartners
Téléchargez la présentation de l’étude ici