#COVID19 | Solidarité – La filière automobile multiplie les initiatives et mobilise son savoir-faire industriel

7 avril 2020

#Covid19 | Solidarité – La filière automobile multiplie les initiatives et mobilise son savoir-faire industriel pour la fabrication de masques et respirateurs artificiels 

Dons de masques et de matériel médical, mises à disposition de véhicules… Partout en France, les entreprises de la filière automobile se mobilisent et multiplient les initiatives au service des hôpitaux et des personnels soignants, en première ligne pour faire face à la crise sanitaire.

Plus d’un demi-million de masques ont déjà été offerts aux hôpitaux et services d’urgence partout en France, à la faveur de l’élan de solidarité de FAURECIA, MICHELIN, PSA, RENAULT et de VALEO. Un don, au total, de plus de 695 000 masques de type FFP2, FFP3 ou chirurgicaux, auquel viennent s’ajouter des dons de divers matériels médicaux (matériel d’urgence issu des services médicaux internes, mais aussi gants, blouses de protection, combinaisons…).

Par ailleurs, alors que la mobilité des personnels soignants est devenue un enjeu stratégique pour des hôpitaux mobilisés comme jamais, plusieurs centaines de véhicules ont d’ores et déjà été mises à leur disposition partout en France, mais aussi en Europe et dans le Monde. Le groupe PSA a ainsi mobilisé la flotte de son service d’autopartage Free2Move, ou encore le parc du réseau Opel France. Le groupe RENAULT, de son côté, déploie déjà 1300 véhicules, à travers son service d’autopartage ZITY à Paris et le réseau Renault France.

Dans le même temps, la filière automobile mobilise ses ingénieurs, ses savoir-faire et son appareil industriel, pour relever le défi de la fabrication en urgence de matériel médical.

Il s’agit, en particulier, de répondre à l’appel lancé par le gouvernement, alors que la France se trouve confrontée au besoin impérieux de disposer de davantage de respirateurs artificiels sur le territoire national.

Le groupe PSA et le groupe VALEO mettent ainsi toutes leurs ressources à disposition du consortium formé aux côtés d’Air Liquide et de Schneider Electric pour la production de 10 000 respirateurs. Il ne s’agit de rien de moins que de multiplier par 15 les capacités françaises de production de respirateurs artificiels d’ici à la mi-mai.

Et, dans ce cadre, le groupe MICHELIN, sollicité par Air Liquide pour la fabrication d’une pièce indispensable à la production de respirateurs et aujourd’hui en rupture d’approvisionnement (capteur de débit), a répondu présent et produira en impression 3D pour un volume de 7500 pièces par semaine.

Le groupe RENAULT, de son côté, s’est joint à l’initiative Makers for life,contribuant ainsi, à travers son savoir-faire industriel, à la production de respirateurs artificiels aux côtés du CEA et de STMicroelectronics.

Enfin, le savoir-faire industriel de la filière automobile va, par ailleurs, permettre la fabrication de visières et d’ « écrans faciaux » pour la protection des équipes médicales en contact avec les patients, mais aussi de masques.

C’est notamment le cas de PLASTIC OMNIUM, de PSA, de RENAULT et de VALEO. Mais aussi de MICHELIN qui, au regard de la pénurie de masques FFP2, conçoit avec des partenaires un masque imprimé en 3D plastique réutilisable, équipé d’un filtre interchangeable, tout en lançant la production de plusieurs centaines de milliers de masques chirurgicaux.

« La filière automobile est très fière de contribuer à ce formidable élan de solidarité nationale.

Les 4000 entreprises de l’industrie automobile, grands groupes et PME au cœur du tissu industriel de nos territoires, qui toutes font face à l’onde de choc économique de la crise sanitaire en veillant à assurer prioritairement la protection de leurs salariés, multiplient les dons et les initiatives solidaires.

La filière automobile mobilise aussi son savoir-faire industriel pour faire face à l’urgence de la crise sanitaire. Car c’est aussi parce que la France dispose de ce fleuron industriel que peut être relevé le défi de la production, en un temps record, de respirateurs artificiels, mais aussi de masques et de matériel médical. », a souligné Luc CHATEL, président de la Plateforme automobile (PFA).