La mobilité durable, au cœur de la stratégie du groupe Michelin

3 octobre 2018 - Alors que le sujet est une préoccupation majeure pour les politiques, les industriels, et consommateurs du monde entier, retour sur les innovations présentées par le groupe Michelin au #MondialAuto 2018 !

La mobilité durable est une préoccupation majeure pour
les politiques, les industriels, les consommateurs et beaucoup de citoyens du monde en ce début de 21ème siècle.

Conscient que c’est l’affaire de chacun, Michelin a créé en 1998 le Challenge Bibendum, rebaptisé le sommet Movin’On en 2017 que certains journalistes ont qualifié de Davos de la mobilité durable. Il regroupe de nombreuses ONG, des gouvernements, des politiques, des villes, des entreprises, et des start-up, tous engagés dans ce combat planétaire pour aller de l’ambition à l’action en co-construisant ensemble la mobilité de demain.

L’innovation au service de la mobilité durable fait depuis toujours, partie de l’ADN du groupe Michelin qui s’engage à réduire l’empreinte carbone et innover pour offrir des solutions plus économes pour le transport multimodal de demain.

Avec pour preuves, l’invention du pneu radial, le développement de nombreuses générations de pneus verts et tout récemment cette année, le prix obtenu par Agnès Poulbot, ingénieur Michelin qui s’est vue remettre le prix de l’inventeur européen de l’année pour le pneu qui s’auto régénère.

Relever ce défi passe aussi par un allongement de la durée de vie des pneumatiques tout en garantissant un niveau élevé de sécurité aux consommateurs.

En disant NON à l’obsolescence programmée des pneumatiques, Michelin innove constamment avec son département R&D et, multiplie les tests de ses pneumatiques pour permettre aux consommateurs d’utiliser leurs pneus le plus longtemps possible en toute sécurité.

Le groupe Michelin avec ses 6 000 chercheurs mais aussi tous ses collaborateurs s’engagent pour une mobilité durable qui doit être sûre, bonne pour l’environnement, efficace et accessible.

À la découverte des secrets des pneus usés

Michelin veut aider le consommateur et l’Industrie à répondre à une question clé :

Si la performance sécuritaire sur route mouillée de mes pneus n’est mesurée que lorsque mes pneus sont neufs, mais que cette performance commence à se dégrader dès que j’ai quitté le garage, comment savoir si je suis encore en sécurité ?

Des pneus performants du 1er au dernier kilomètre

Le groupe Michelin présente 5 pneus encore plus performants dans toutes les conditions climatiques, sûrs quand ils sont neufs, sûrs quand ils sont usés : Une gamme de pneumatiques performants pour les voitures de tourisme, SUV, camionnettes et véhicules utilitaires dans toutes les conditions météorologiques et sur tous les revêtements routiers.

Cette gamme est la réponse de Michelin aux attentes des consommateurs qui veulent rouler en toute sécurité pendant toute la durée de vie du pneu, économiser de l’argent en les utilisant jusqu’à la limite d’usure légale, consommer moins de carburant grâce à la diminution de la résistance au roulement.

Michelin track connect : la solution pneu connecté

Michelin est le premier manufacturier à commercialiser une solution pneu connecté en 2018 pour les voitures de tourisme. Cette solution s’adresse aux pilotes amateurs qui souhaitent augmenter leurs performances sur circuit.

Pourquoi : sur circuit, au bout de quelques tours, la pression individuelle de chaque pneu a augmenté en fonction du circuit, de la voiture et du type de conduite de chacun. Cela a pour conséquence de dégrader fortement la performance du véhicule et l’usure des pneus.

Michelin concept vision

Le nouveau concept « Vision » de Michelin, le pneu qui se dédouble en roue, intègre certaines des plus grandes innovations technologiques pensées pour le pneu depuis plus d’un siècle.
Le Concept « Vision » illustre parfaitement la vision des axes stratégiques de recherche de Michelin et son approche de l’économie circulaire.
C’est un concept qui décrit aussi parfaitement les 4 axes de notre stratégie 4R.

À lire aussi