« Nous demandons plus de flexibilité »
1 octobre 2025 - Marché automobile français, emploi, 2035… Luc Chatel, président de la PFA, était l’invité d’Apolline de Malherbe sur RMC.
Luc Chatel répondait aux questions d’Apolline de Malherbe dans la matinale de RMC du mercredi 1er octobre 2025.
🚗 Le marché automobile en pleine crise
🎙️ « Nous sommes en recul de 28% », indique Luc Chatel, Président de la Plateforme Automobile. « Les fermetures d’usines c’est la conséquence de ça »#ApollineMatin pic.twitter.com/YsYhlZ6VjD
— RMC (@RMCInfo) October 1, 2025
« En septembre, nous avons un marché automobile français qui est stable à un niveau anormalement bas. On vend en moyenne 160.000 véhicules en septembre, on en a vendu 140.000 le mois dernier. Le chiffre le plus important : nous sommes en recul par rapport au niveau d’avant crise (2019) de -28%. Lorsqu’on entend fermeture d’usine, menace sur l’emploi, ça n’est que la conséquence de cela : comment voulez-vous qu’une activité tourne avec ¾ du marché qu’elle avait il y a encore cinq ans et avec les capacités de production qui vont avec, c’est cela le sujet de fond »
Réécouter l’interview dans son intégralité
2035 – « On voit bien que nous n’y arriverons pas. La vérité des prix s’impose : on vend moins de véhicules électriques depuis le début de l’année qu’il y a un an sur la même période, il faudrait cette année vendre autour de 25% de véhicules électriques pour tenir la trajectoire d’ici à 2035, on est depuis le début de l’année 2025 autour de 18% – Ce que nous demandons, c’est de la flexibilité ».