Développement de l’emploi et des compétences : Les acteurs de l’industrie automobile se mobilisent et signent un accord structurant avec l’Etat
12 avril 2019 - Luc CHATEL, président de la PFA, a signé aujourd’hui avec les l’Etat et les branches de la métallurgie, de la plasturgie et du caoutchouc, l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) du secteur automobile, pour un budget de plus d’1,7 millions d’euros.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du Contrat stratégique de filière signé, le 22 mai 2018, au nom de la filière automobile, par Luc CHATEL, président de la PFA, avec le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre chargé des Transports et Région de France.
Avec cet Engagement de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC), il s’agit d’ouvrir une nouvelle étape structurante qui permet de concentrer les ressources budgétaires et de disposer d’un effet de levier pour engager de nouvelles actions, en particulier au service des PME: dès aujourd’hui, une enveloppe de plus d’1,7 millions d’euros apportée par l’Etat et les branches de la métallurgie, de la plasturgie et du caoutchouc va permettre de financer un programme d’actions de terrain sur 3 ans pour anticiper, soutenir et développer l’emploi et les compétences au cœur de nos territoires.
« La filière automobile, ce sont 400.000 emplois industriels directs, près d’un million avec les services. Ce sont 25 000 recrutements annuels dans l’industrie dont 8.000 ingénieurs, 6.000 techniciens et 9.000 ouvriers pour les entreprises industrielles, avec des métiers en recul, d’autres en tension, et surtout beaucoup de métiers en mutation, avec des besoins nouveaux en intelligence artificielle, big data, électronique de puissance… Avec la signature du contrat de filière, nous avons sonné la mobilisation générale pour faire des ressources humaines, la clé de succès de la filière automobile face aux défis sans précédent qui sont les siens. Cet accord est le fruit de cette mobilisation, il ouvre une nouvelle étape », a souligné Luc CHATEL, président de la PFA.
Cet accord est le fruit des premiers travaux engagés par la PFA à l’issue de la signature du Contrat stratégique de filière autour de quatre objectifs : anticiper les nouveaux besoins en compétence, améliorer l’attractivité de notre filière, adapter l’offre de formation aux nouveaux besoins en termes d’emploi, et développer l’alternance.
Ainsi, le 19 septembre dernier, Luc CHATEL installait la Commission Enjeux Ressources humaines de la filière automobile qui, pour la première fois, a réuni l’ensemble des acteurs : DRH des entreprises industrielles et des services de l’automobile, représentants des organisations syndicales, des organisations patronales, des services de l’Etat et des Régions de France. Et, le 6 décembre dernier, lors d’un séminaire-ateliers a été finalisée la feuille de route afin de répondre aux enjeux d’emploi et de compétences du secteur.
Les signataires de l’Engagement de Développement des Emplois et des Compétences :
- Luc CHATEL, Président du CSF Auto et de la PFA
- Carine CHEVRIER, DGEFP du Ministère du Travail
- Philippe DARMAYAN, Président de l’UIMM
- Christian PEUGEOT, Président du CCFA
- Claude CHAM, Président de la FIEV
- Florence BONNE-TOURE, DGA de la Fédération de la Plasturgie et Joseph TAYEFEH, SG de Plastalliance
- Thierry MARTIN-LASSAGNE, vice-Président du SNCP et Denis Vaillant, Président d’Ucaplast
- Les représentants des organisations syndicales de la Métallurgie (CFDT, FO, CGC) et ceux de la Plasturgie
Les membres du Comité de pilotage de l’Engagement de Développement des Emplois et des Compétences :
- Les signataires
- Les personnalités qualifiées : le CNPA, l’UIT, Prism’Emploi, la FFC, le GPA, la FimAuto