La PFA lance une consultation pour une étude sur les segments industriels à fort potentiel pour le tissu industriel automobile français
6 février 2023 - Si la profonde transformation du secteur automobile va offrir de nombreuses innovations et opportunités industrielles, celles-ci doivent être saisies à très court terme par les acteurs du secteur afin d’augmenter les chances de réussite et se positionner durablement sur les futures chaines de valeur du véhicule de demain. Il apparait donc nécessaire de disposer d’une vision claire et détaillée des segments avec le plus de potentiel, ainsi que d’analyser les facteurs clés de succès et trajectoires industrielles associées. L’objectif de cette étude vise précisément à identifier les segments industriels de l’automobile de demain qui présentent le plus d’opportunités économiques à terme pour le tissu industriel français.
Etude sur les opportunités de développement & la stratégie de localisation des segments de sous-traitance automobile à fort potentiel
A travers cette étude, l’enjeu est d’accroitre la visibilité des différents acteurs et parties prenantes de la filière, faciliter l’émergence de projets d’investissements d’ampleur et soutenir la croissance des sous-traitants de prochaine génération.
L’objectif est d’identifier les segments industriels de l’automobile de demain qui présentent le plus d’opportunités économiques à terme pour le tissu industriel français. S’appuyant sur une segmentation fine et structurée des activités en croissance, l’étude devra établir une priorisation sur la base de leur potentiel respectif de croissance, mais également de la capacité des acteurs français à être compétitifs (y compris sur un plan environnemental) sur ces marchés et des conditions et modalités d’une production sur le sol français dans une logique de souveraineté industrielle.
Les conclusions de l’étude doivent être suffisamment détaillées et opérationnelles afin de permettre aux acteurs de la filière de s’organiser pour saisir ces opportunités, et aux acteurs publics de pouvoir concevoir et orienter les dispositifs de soutien adaptés.
Consulter le cahier des charges (cadrage, livrables, calendrier et contact) :