Crise ukrainienne | le Plan de résilience présenté par le Gouvernement

17 mars 2022 - Crise ukrainienne | le Plan de résilience présenté par le Gouvernement. Le 16 mars 2022, le Premier ministre a présenté les principales mesures du Plan de résilience du gouvernement pour faire face aux impacts et risques économiques de la crise ukrainienne. L’essentiel des mesures, les infos et contacts utiles…

Crise ukrainienne | le Plan de résilience présenté par le Gouvernement. Le 16 mars 2022, le Premier ministre a présenté les principales mesures du Plan de résilience du gouvernement pour faire face aux impacts et risques économiques de la crise ukrainienne.

Le gouvernement entend notamment alléger la facture énergétique des entreprises. Ainsi, toutes les entreprises dont les dépenses d’électricité et de gaz représentent « au moins 3% de leur chiffre d’affaires, et qui pourraient faire des pertes sur 2022 » seront concernées par « la prise en charge de la moitié du surplus de leurs dépenses énergétiques ».

Au-delà des mesures budgétaires, le Premier ministre a indiqué que des prêts garantis par l’Etat (PGE), pourront pour être souscrits pour un montant maximum relevé à 35% du chiffre d’affaires des entreprises, contre 25% auparavant. Un nouveau PGE dont le montant est fixé à 10% du chiffre d’affaires devrait en outre être lancé à partir du 1er juillet.

Les entreprises pourront aussi bénéficier de reports de paiement de cotisations fiscales et sociales et le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) sera prolongé de 12 mois.

Enfin, le gouvernement va soutenir jusqu’à la fin de l’année les entreprises afin de limiter leur dépendance à certaines matières premières critiques venant de Russie comme le titane, le palladium ou le néon, « à hauteur de 15% pour les grands groupes et 35 % pour les petites entreprises », a détaillé de son côté le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

 

Présentation détaillée des mesures

Consultez la présentation détaillée des mesures :

 

dossier_de_presse_-_plan_de_resilience_economique_et_sociale_-_16.03.2022

Téléchargez ici la présentation détaillée

 

Infos et contacts utiles

Plusieurs points de contact ont été établis à destination des entreprises et en fonction des problématiques rencontrées :

  • Sanctions économiques et financières, restriction des exportations: les entreprises concernées peuvent s’adresser à la direction générale du Trésor (DG Trésor) sur une page internet dédiée et via deux contacts électroniques sur les sanctions mises en place (sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr) et sur leur impact sur les biens à double usages plus spécifiquement (doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr)
  • Tensions sur les approvisionnements: les entreprises peuvent signaler les  tensions qu’elles subissent ou anticipent du fait de la situation en Ukraine et en Russie à l’adresse tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr
  • PME/ETI – Soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles et financières: les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) rattachés à la Direction générale des Entreprises (DGE) se tiennent à disposition des entreprises.
  • Prix de l’énergie et relations avec son fournisseur énergétique : les tensions sur les prix de l’énergie pourraient s’accroître en fonction de l’évolution de la situation. En cas de litige ou défaillance du fournisseur, toutes les informations se trouvent sur https://www.energie-info.fr/pro/
  • Renforcement de la vigilance cyber : les entreprises sont invitées à faire preuve d’une vigilance accrue, les informations et conseils en matière de cybersécurité sont disponibles sur le site de l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (ANSSI). En cas d’incident un point de contactest disponible sans interruption.

 

Retrouvez l’ensemble des infos et contacts utiles ici : https://presse.economie.gouv.fr/02-03-2022-ukraine-et-sanctions-economiques-contre-la-russie-des-points-de-contacts-dedies-aux-entreprises-affectees/ 

 

Impacts potentiels de la crise ukrainienne sur le secteur automobile

Consultez ici l’analyse de la filière automobile :

 

Impacts potentiels de la crise ukrainienne sur le secteur automobile_web V2