Fit for 55 – Propositions communes PFA / VDA

10 mars 2022 - Avec le paquet « Fit for 55 », la Commission européenne s’inscrit dans une approche globale, mobilisant l’ensemble des leviers de réduction des émissions des gaz à effet de serre pour l’atteinte des objectifs climatiques. Ensemble, la PFA et le VDA, son homologue allemand, ont évalué les orientations portées par la Commission et proposent conjointement des pistes d’amélioration pour atteindre l’objectif majeur de neutralité carbone à horizon 2050.

Avec le paquet « Fit for 55 », la Commission européenne s’inscrit dans une approche globale, mobilisant l’ensemble des leviers de réduction des émissions des gaz à effet de serre pour l’atteinte des objectifs climatiques. Ensemble, la PFA et le VDA, son homologue allemand, ont évalué les orientations portées par la Commission et proposent conjointement des pistes d’amélioration pour atteindre l’objectif majeur de neutralité carbone à horizon 2050 :

La PFA et le VDA considèrent que l’atteinte des objectifs climatiques nécessite une approche globale où l’ensemble des leviers de décarbonation sont mobilisés, comme le propose la Commission européenne dans le cadre de « FitFor55 ». Cependant, dans la perspective de rendre la mobilité climatiquement neutre d’ici 2050 au plus tard, en collaboration, les deux organisations représentantes de l’industrie automobiles proposent d’y intégrer des améliorations importantes :

• Accélérer massivement le déploiement des infrastructures de recharge :

        • Triplement des objectifs prévus

         • Une attention particulière aux besoins en bornes de recharge rapide

 

• Réduire l’impact climatique du parc de véhicules circulant en Europe :

         • Développement des infrastructures pour les carburants de synthèse et l’hydrogène

         • Augmentation de l’ambition de réduction des émissions de CO2 à partir des carburants renouvelables

 

• Faire de l’Europe la base industrielle du leadership technologique :

        • Soutien à la production de batteries et de semi-conducteurs en Europe

        • Mise en œuvre d’un mécanisme de tarification du carbone à l’échelle de l’Europe

 

• Respecter le principe de neutralité technologique dans la réglementation :

       • Soutien à toutes les technologies qui contribuent à la réduction de CO2 dont l’hybride rechargeable

       • Décision sur les objectifs après examen de l’efficacité des mesures en 2028