PFA – Rencontres annuelles de la R&D

22 juillet 2021 - Le séminaire R&D annuel de la Plateforme de la Filière Automobile et mobilité Française a rassemblé plus de 160 acteurs de la R&D du secteur automobile, le jeudi 8 juillet 2021, au Technocentre Renault.

A l’occasion de ces rencontres annuelles, Marc Mortureux, directeur général de la PFA, a rappelé les défis sans précédent auxquels fait face la filière automobile – des transformations historiques pour lesquelles la crise liée à la pandémie joue un rôle d’accélérateur. Dans un tel contexte, l’avenir de notre industrie en France est d’abord lié à sa capacité à continuer à innover sur les grands enjeux technologiques de l’automobile et des mobilités du XXIème siècle. C’est tout le sens de notre feuille de route technologique qui fixe l’horizon d’une telle ambition.

En matière d’électrification, il a indiqué que l’objectif ambitieux fixé par le contrat stratégique signé en 2018, multiplier par 5 la vente de véhicules électriques à horizon 2022, était en passe d’être tenu pour 2022 malgré l’effondrement du marché lié à la crise sanitaire en 2020.

S’il a insisté sur l’importance de ce rendez-vous majeur de la transition énergétique, il a souligné l’exigence d’être aussi attentif aux autres grands enjeux technologiques comme les nouveaux matériaux, la connectivité et les services, l’automatisation et l’allègement ou encore l’économie circulaire.

De tels défis supposent une ambition industrielle à la hauteur des enjeux : il s’agit de créer les conditions de capter en France une part significative des investissements de la mobilité du futur autour de grands projets structurants (batterie, hydrogène, électronique de puissance, connectivité et services, économie circulaire, infrastructure de charge), avec des impacts favorables en matière de création d’emplois, de bénéfice environnemental et de création de valeur.

 Au sein de la PFA, la R&D est structurée en plusieurs organes, chapeautés par le Conseil Technique Automobile (CTA). Le Conseil de Recherche Automobile (CRA) et le Conseil de Standardisation Technique Automobile (CSTA) organisent les axes de la feuille de route de la filière autour des 4 grands programmes (Véhicules à Forte Empreinte Environnementale, Électronique de Puissance, Véhicules Autonomes et Véhicules Connectés et Services) et suivent les travaux des groupes de travail. La PFA s’appuie également sur un financement gouvernemental piloté par le CORAM et sur un réseau d’expertise (pôles de compétitivité, Société des Ingénieurs de l’Automobile, IRT, ITE etc..) et de nombreuses collaborations internationales (VDA, ANFAC, ANFIA, ACAP).

Pour Stephen Marvin, directeur R&D de la PFA, la mission du CTA est de proposer un ‘one voice’ de la R&D de la filière, de partager la connaissance (précompétitif), de partager des actualités et des informations utiles aux entreprises et de piloter les activités mutualisées au sein des 97 groupes de travail.

5 thématiques prioritaires ont été abordées lors de ce séminaire :

  • La stratégie du véhicule autonome, son déploiement à 2030 et la feuille de route à 3 ans
  • Les batteries et l’électrification : une overview avec la présentation de la « directive batterie », des travaux du groupe de travail dédié et une présentation de la société Qovoltis, lauréat du Grand Prix ACF, et leurs bornes de recharges intelligentes par son directeur, Ehsan Emami
  • L’hydrogène, avec la présentation des travaux du groupe de travail IPCEI H2, pour une mobilité H2
  • L’électronique de puissance, un champ de valeurs porteur de grandes innovations et un enjeu majeur pour la filière
  • L’économie circulaire, avec la présentation du projet « Refactory Flins » par son directeur, Jean-Philippe Billaï, pour faire de l’usine de Flins la première usine européenne d’économie circulaire carbone-négative dédiée à la mobilité 
  • Les Véhicules Connectés et Services, avec la présentation de la position technique de la filière sur l’accès aux données du véhicule étendu et du projet 5G Open Road (le 1er site de test 5G sur route ouverte en Europe)

 Retrouvez le replay de ce séminaire ici

 Merci à nos intervenants : Marc MORTUREUX – PFA, Stephen MARVIN – PFA, Hubert VOLKAËRT – PFA, Mehdi FERHAN – PFA, Jean-François SENCERIN – Renault, Gérald CREPEAU – Stellantis, Nicolas LECLERE – Stellantis, Patrick BASTARD – Renault, Ehsan EMAMI – Qovoltis, Jean-Luc BROSSARD – Stellantis, Valérie BOUILLON DELPORTE – Michelin, Rémi BASTIEN – Renault, Jean-Philippe BILLAÏ – Renault, Philippe FAVREAU – Renault, El Khamis KADIRI – Stellantis