Une filière automobile rassemblée pour parler d’une seule voix

20 juillet 2021 - RAPPROCHEMENT PFA / CCFA - A compter du mois de juillet 2021, l’ensemble des missions de représentation jusqu’alors assumées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) sont transférées à la Plateforme automobile (PFA).

A compter du mois de juillet 2021, l’ensemble des missions de représentation jusqu’alors assumées par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) sont transférées à la Plateforme automobile (PFA).

Il s’agit d’une volonté de simplification des organisations de la part des constructeurs et de l’ensemble des acteurs de la filière pour gagner en lisibilité et en efficacité.

L’ensemble des missions liées notamment aux affaires règlementaires et environnementales, à la communication, au juridique et à l’international, auparavant assurées par le CCFA, sont transférées à la PFA.

Les constructeurs, déjà membres fondateurs de la PFA, verront ainsi leur représentation assurée d’une seule voix dans une approche filière automobile.

La PFA assurera désormais l’ensemble de la communication des éléments de marché automobile.

« Face aux défis historiques qui sont les siens, nous avons besoin d’une filière automobile rassemblée et qui s’exprime d’une seule voix.

A un moment où notre industrie se trouve confrontée à des transformations comme elle n’en a jamais connues depuis sa création – transformations que la crise liée à la pandémie ne fait qu’amplifier et accélérer -, il n’a jamais été aussi urgent de jouer collectif, d’agir ensemble et de parler d’une même voix », a souligné Luc CHATEL, président de la PFA.

Cette évolution s’inscrit dans le prolongement de la décision, en décembre 2017, de renforcer les missions de la PFA, positionnée comme « tête de filière » et chargée d’assurer l’ « expression des positions communes auprès des acteurs institutionnels et dans le débat public ».

La structure juridique CCFA ne disparait pas pour autant : le CCFA reste actionnaire de AAA Data et conserve des activités de services aux constructeurs liés à la gestion de données en lien avec AAA Data.