Lancement de la plateforme monfuturjobauto.fr

3 décembre 2019 - Luc CHATEL, président de la PFA, a lancé aujourd’hui au ministère du Travail, en compagnie de Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de la ministre du Travail, Murielle PENICAUD, la plateforme en ligne www.monfuturjobauto.fr.

Luc CHATEL, président de la PFA, a lancé aujourd’hui au ministère du Travail, en compagnie de Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de la ministre du Travail, Murielle PENICAUD, la plateforme en ligne www.monfuturjobauto.fr, une solution intuitive et collaborative, développée par la filière automobile, avec le soutien du Programme d’Investissement d’avenir (PIA).

Alors que les très profondes mutations que traverse le secteur automobile constituent autant de défis en matière d’emploi, de compétences et de formation, avec des métiers en recul, d’autres en tension, et de nouveaux métiers qui émergent (intelligence artificielle, big data, électronique de puissance…), monfuturjobauto.fr est une solution dynamique et innovante permettant à chacun de construire son parcours ou futur parcours professionnel au sein de la filière automobile.

Associant innovation sociale et intelligence artificielle, monfuturjobauto.fr s’adresse à tout actif, qu’il soit déjà salarié dans la filière automobile (opérateur, technicien, ingénieur…), étudiant, en alternance ou à la recherche d’un emploi, mais aussi aux dirigeants de PME et d’ETI.

Concrètement, cette solution intuitive et collaborative permettra de :

  • Mieux connaître la réalité des métiers et leurs perspectives, à la faveur notamment des contributions des constructeurs et des équipementiers, des observatoires paritaires et de l’UIMM ;
  • Valider, de manière très innovante, son projet professionnel en intervenant sur les cinq dimensions clés : métiers, compétences, activités et environnement de travail, motivations et perspectives d’emploi ;
  • Choisir sa formation ;
  • Candidater sur les emplois disponibles, avec plus de 2500 jobboards agrégés ;
  • Contribuer, grâce au machine learning, à la mise à jour des compétences émergentes et des évolutions des métiers.

Et aux dirigeants de PME et ETI, monfuturjobauto.fr permettra :

  • De rendre accessibles les évolutions des métiers et des compétences dans leur bassin d’emploi ;
  • D’assurer la continuité de carrière de leurs salariés dont les compétences ne sont plus alignées avec la stratégie de l’entreprise.

« A mesure que la chaîne de valeur se transforme sous l’effet de mutations comme jamais l’automobile n’en a connues depuis sa création, se pose la question des nouveaux métiers, des nouveaux talents et de l’attractivité de la filière. Jamais, la question des hommes et des femmes, des emplois, de la formation et des compétences n’a été à ce point au cœur des défis du secteur automobile.

Le lancement de monfuturjobauto.fr s’inscrit pleinement dans le cadre de travaux engagés sur ces sujets majeurs, dans le prolongement de la signature de notre contrat de filière avec l’Etat le 22 mai 2018 », a souligné Luc CHATEL, président de la PFA.

Le 19 septembre 2018, Luc CHATEL a installé la Commission Enjeux Ressources humaines de la filière automobile qui, pour la première fois, réunit l’ensemble des acteurs : DRH des entreprises industrielles et des services de l’automobile, représentants des organisations syndicales, des organisations patronales, des services de l’Etat et de Régions de France. Et, le 6 décembre suivant, lors d’un séminaire réunissant près d’une centaine d’acteurs, a été finalisée la feuille de route afin de répondre aux enjeux d’emploi et de compétences du secteur.

Enfin, le 12 avril dernier, Luc CHATEL, président de la PFA, a signé avec l’Etat et les branches de la métallurgie, de la plasturgie et du caoutchouc, l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) du secteur automobile, pour un budget de plus d’1,7 millions d’euros.

La filière automobile représente 400.000 emplois industriels directs (près d’un million avec les services), 25 000 recrutements annuels dans l’industrie dont 8.000 ingénieurs, 6.000 techniciens et 9.000 ouvriers.

Rappel des interventions ce mardi 3 décembre 2019 – Hôtel du Chatelet :

8h30 Accueil par Jean-Marie MARX, Haut-commissaire auprès de la ministre du Travail, Muriel PENICAUD

8h35 Intervention de Luc CHATEL, Président de la Plateforme automobile (PFA)

8h45 Intervention des représentants de la Commission Emplois & Compétences de la filière automobile :

  • Bruno BERTIN, DRH France PSA pour le collège ‘Entreprises’
  • Philippe DARMAYAN, Président de l’UIMM pour le Collège ‘organisations patronales’
  • Xavier HORENT, délégué général du CNPA pour les services de l’Automobile
  • Eric VIDAL pour le collège ‘Organisations syndicales’

9h Intervention de Jean-Marie MARX

9h15 Présentation et lancement officiel de la plateforme monfuturjobauto.fr par Emmanuelle PERES, Directrice générale adjointe de la PFA en charge des compétences, de l’emploi et de la formation, et Paul COURTAUD, fondateur de NeoBrain.

Plus d’info ici : https://pfa-auto.fr/emploi-et-competences/

Voir la plateforme : https://monfuturjobauto.fr/welcome