L’industrie automobile s’associe à l’ECE Paris.Lyon pour former les ingénieurs de demain

9 octobre 2019 - Luc Chatel intervenait à l'ECE Paris.Lyon, école d'ingénieurs généralistes, pour le lancement de la nouvelle majeure "Véhicule Connecté et Autonome", conçue en collaboration avec la PFA avec le concours du Programme d’Investissements d’Avenir. Cette majeure viendra former des ingénieurs dans les nouvelles technologies de mobilité.

Luc Chatel intervenait à l’ECE Paris.Lyon, école d’ingénieurs généralistes, pour le lancement de la nouvelle majeure « Véhicule Connecté et Autonome », conçue en collaboration avec la PFA avec le concours du Programme d’Investissements d’Avenir. Cette majeure viendra former des ingénieurs dans les nouvelles technologies de mobilité.

« En rejoignant l’industrie automobile, vous misez sur l’avenir. Nous avons besoin de travailler en écosystème au service de la mobilité »

Luc Chatel.

L’ECE Paris.Lyon, école d’ingénieurs généraliste et high tech (INSEEC U.) ouvre en collaboration avec la PFA une majeure innovante  « Véhicule Connecté & Autonome MOBILITECH ».

L’ECE propose ainsi dès cette rentrée 2019 un enseignement innovant créé en collaboration étroite avec les industriels de l’automobile.

La proposition de l’ECE a été retenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par la PFA au titre du projet ‘Attractivité, Compétitivité, Emploi’ du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Avec pour enjeu l’adéquation entre l’offre de formations et les transformations sans précédent auxquelles fait face l’industrie automobile, et pour objet le co-financement de projets pédagogiques structurants pour la filière.

L’ECE a toujours été, depuis sa création, au cœur des technologies high-tech, et a notamment créé la 1ère filière « Systèmes Embarqués » il y a 20 ans. La majeure« Véhicule Connecté & Autonome MOBILITECH », destinée aux élèves de 3ème année, accueillera en 2019, 32 élèves en formation initiale. L’école attend une centaine d’élève dans ce programme d’ici 3 ans.

7 entreprises partenaires impliquées dans la formation : AVL, Faurecia, PSA, Renault, Transdev, Valeo, Vector.

Chaque partenaire interviendra en moyenne une vingtaine d’heures auprès des élèves au cours de l’année. Ils s’impliqueront également dans les projets de fin d’études en proposant des sujets de travail. Il est également prévu qu’ils proposent des stages ainsi que des contrats d’apprentissage aux élèves de l’ECE ayant choisi cette majeure.

La formation marque la première collaboration entre Renault et PSA pour former les ingénieurs du futur.

Et  la première promotion aura pour marraines : Nadine Leclair, SVP, Expert Fellow du Groupe Renault, et Carla Gohin, CTO du Groupe PSA.