« Défendre l’industrie automobile, c’est défendre la culture française », Bruno Le Maire

9 octobre 2018 - Bruno Le Maire, Minisitre de l'Economie et des Finances, a rencontré des patrons de PME de la filière automobile, en compagnie de Luc Chatel, au Mondial de l'Auto. Retrouvez son intervention.

« L’industrie automobile française, c’est beaucoup plus que des centaines de milliers d’emplois, c’est une partie de notre culture. Défendre l’industrie automobile, c’est défendre la culture française.

Nous sommes à un moment charnière, et il faut réussir ce tournant : aller vers l’automobile qui émet moins de CO2, moins de particules fines, qui soit propre, autonome et intelligente.

Nous avons toujours été leaders dans l’automobile, et nous pouvons l’être encore plus demain. Cela suppose des choix stratégiques essentiels :

le choix de l’innovation : l’innovation est la clé absolue. Notre industrie automobile française doit être la plus en pointe en l’Europe. Nous avons tout pour y arriver.

un combat collectif : défendre les PME est vital pour défendre l’industrie automobile.

un accompagnement de ceux qui vont devoir évoluer profondément dans les mois et les années qui viennent. Personne ne doit être laissé de côté. Il doit y avoir une conversion de ces activités.

des projets communs européens : l’Allemagne et la France doivent travailler main dans la main. »

À lire aussi