Concours d’innovation
18 décembre 2017 - Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA), le commissariat général aux investissements (CGI) lance le concours d’innovation destiné aux start-up et aux petites et moyennes entreprises (PME), porté par Bpifrance et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), dans le cadre de la thématique transport et mobilité durable.
Ce concours a pour but de sélectionner des projets innovants à fort potentiel pour donner une nouvelle impulsion à l’économie française en termes d’innovation.
Le concours s’intéresse aux projets de recherche, de développement et d’innovation dont l’investissement total est compris entre 600 000 euros et 5 millions d’euros.
➜ Thématiques opérées par l’ADEME :
– Transport et mobilité durable
– Agriculture innovante
– Innover pour la qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins
– Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques
Les projets répondant aux thématiques opérées par l’ADEME sont à adresser uniquement sous forme électronique via la plateforme de dépôt ADEME jusqu’à la date de clôture à savoir le 13 mars 2018 à midi.
L’ADEME est à la disposition des porteurs de projets pour toute question en amont de la soumission (concoursinnovation@ademe.fr).
➜ Thématiques opérées par Bpifrance :
– Numérique
– Santé
– Sécurité et cybersécurité
– French Fab
Les projets répondant aux thématiques opérées par Bpifrance sont à adresser uniquement sous forme électronique via la plateforme de dépôt Bpifrance jusqu’à la date de clôture à savoir le 13 mars 2018 à midi.
Bpifrance est à la disposition des porteurs de projets pour toute question en amont de la soumission (concoursinnovation@bpifrance.fr).
Pour les sujets lié à l’automobile et à la mobilité, nous vous suggérons de faire labelliser vos projets par un des pôles de compétitivité de la thématique. Cette labellisation, bien que facultative, constitue un acte de reconnaissance par un pôle de compétitivité de l’intérêt du projet par rapport aux axes stratégiques du pôle, à l’écosystème et à ses cibles marché. La labellisation permet de confronter la pertinence du projet à la vision d’experts reconnus. Elle peut aussi permettre un accompagnement du porteur du projet dans sa démarche de définition et de structuration du projet, et améliorer ses chances de succès.
La labellisation du projet par un pôle de compétitivité est une information prise en compte dans le processus de présélection des projets, sur la base du rapport du comité de labellisation du pôle établi selon les critères du présent cahier des charges. Elle est également portée à la connaissance des membres du jury.
La PFA rappelle que les entreprises peuvent également déposer leurs projets sur la Plateforme d’innovation PFA, en particulier si ils sont relatifs aux axes prioritaires présentés lors du Reverse Pitch du 10 novembre (dont les présentations sont disponibles dans la rubrique Synthèses des Pitchs réalisés), afin que les grandes entreprises du secteur, puissent les connaitre et apporter leur soutien éventuel au travers des actions de la PFA.