Technicien(ne) qualité conception process
Le métier en pratique
- Documenter le système qualité
- Participer à la réalisation des audits internes, à la rédaction des rapports, à l’analyse des résultats et à la mise en œuvre des actions d’amélioration et/ou des actions correctives nécessaires
- Déployer les outils qualité : analyse fonctionnelle, analyse des modes de défaillance, sûreté de fonctionnement, plan d’expérience, capabilité des moyens de production…
- Rédiger les gammes d’assurance qualité pour les postes de travail
- Informer et former les collaborateurs aux modes opératoires et aux procédures qualité
- Mettre à disposition de la fabrication les moyens matériels et statistiques pour effectuer les mesures et les contrôles requis
- Contrôler et valider les échantillons initiaux
- Détecter et analyser les non conformités et les incidents qualité et s’assurer de la mise en place des actions correctives
- Traiter les réclamations en lien avec les services qualité des clients ou des fournisseurs
L'environnement de travail
Le technicien qualité travaille en équipe, en collaboration étroite avec les collègues du projet et de la vie série (R&D, achat, production…). Il est appelé à se déplacer chez les fournisseurs en France ou à l’international et dans les ateliers de production en fonction du périmètre de sa fonction (développement ou exploitation). Les horaires peuvent être flexibles pour répondre aux exigences du projet en phase développement.
Les compétences et qualités requises
Maîtriser les outils qualité
Connaître les référentiels
Avoir le sens de l’analyse et être capable de résoudre les problèmes
Être rigoureux, méthodique et précis
Avoir le sens de la communication, un bon relationnel et des qualités pédagogiques
Être à l’aise à l’écrit
Être capable d’animer des groupes de travail
Maîtriser l’anglais