Responsable projet style
Le métier en pratique
- Organiser, planifier gérer les ressources et coordonner l’ensemble des activités du projet en cohérence avec le planning global du projet
- Analyser les attentes client, notamment au travers des cahiers des charges exprimés par le responsable marketing et les exigences des responsables conception produit, coût et qualité
- Analyser les évolutions de modes et tendances culturelles
- Créer le design produit en inventant de nouvelles formes attractives et innovantes
- Intégrer les contraintes de fabrication exprimées par le responsable de conception process pour assurer la faisabilité, la maîtrise de la qualité et l’optimisation des coûts conformément aux objectifs du projet
- Assurer la réalisation des maquettes prototypes puis réaliser la mise au point avec le maquettiste
- Assurer la validation des concepts proposés en organisant les sondages auprès de panels de clients potentiels
- Se tenir au courant de l’évolution des modes, des concepts et des outils de design et simulation
L'environnement de travail
La réalisation des travaux se déroule en phase de création dans un bureau de design, puis en phase de mise au point le designer assiste les techniciens pour la mise au point de la maquette prototype en atelier de fabrication prototype. Le responsable projet style travaille en étroite collaboration avec les homologues responsables du marketing, de la conception produit et de la conception process et de l’atelier prototype. Il est amené à se déplacer en France ou à l’étranger pour mieux percevoir les attentes clients, les tendances et développer sa créativité.
Les compétences et qualités requises
Maîtriser les outils de création assistée par ordinateur (CAO) et les logiciels de design industriel
Avoir une bonne connaissance des process de fabrication du produit concerné
Faire preuve de créativité
Disposer de qualités d’écoute, d’observation et de communication
Avoir un bon sens de l’analyse et de la synthèse
Être réaliste et avoir le sens des responsabilités
Maîtriser l’anglais courant