Concevoir le produit

Designer

Au cœur du processus de création style et de l'identité de la marque, le designer produit des sketches au meilleur niveau de créativité pour proposer de nouveaux concepts style. Présent tout au long du projet, il accompagne la mise en volume numérique et physique et adapte la création lors de la convergence Style/Technique jusqu'au passage en Style Industrialisation.

Le métier en pratique

Le designer concourt au développement de l’identité de la marque par des créations en phase et contribue au respect de la philosophie du style du premier sketch à l’industrialisation :

  • Il sait décoder et exploiter les signaux faibles des tendances avenir
  • Il contribue à l’établissement de nouvelles tendances automobiles
  • Il garantit la réalisation de dessins pertinents dans le cadre Projet (dans le respect des contraintes de qualité, de coûts, de délais et de technique) et en cohérence avec l’identité Style de la Marque
  • Il accompagne la mise en volume numérique (3D) et physique (maquettes) dans le respect de la philosophie du thème retenu, en les guidant et en leur indiquant ce qui est essentiel
  • Il assure l’argumentation de ses propositions Styles, explique ses choix lors des séances avec les Responsables Projets

L'environnement de travail

Il est intégré au sein d’un Studio de création, composé de Designers internationaux, dans lequel il est mis en concurrence avec ses pairs lors de concours de style. Il doit se maintenir au meilleur niveau de créativité dans un environnement très concurrentiel avec des schémas de développement de plus en plus courts.

Il échange au quotidien avec les Responsables du Style afin de relayer et d’enrichir les demandes de création et les collaborateurs des différents métiers du Style afin d’assurer le bon développement de la création.

Les compétences et qualités requises

✅ Avoir une capacité d’analyse et de synthèse des problématiques posées
✅ Avoir un sens développé de la communication et une capacité à travailler en équipe
✅ Être capable de présenter et d’argumenter les positions de Style en séances
✅ Faire de la veille technologique dans son domaine
✅ Être force de proposition pour le développement de son métier et l’accompagnement des plus jeunes
✅ Être rigoureux et autonome
✅ Maîtriser l’anglais

Bon à savoir

Les autres dénominations

Styliste

L’expérience requise

Une première expérience dans le secteur automobile et une sélection préliminaire sur book

La formation

Niveau Bac +5 (Ecole de Design automobile)

Et après ?

> Filière métier : Designer Master, Responsable Silhouette, Responsable de Gamme, Responsable Studio inter/exter, Responsable Style Marque