Gérer le projet

Chef de projet

En véritable chef d'orchestre, le chef de projet supervise un projet de développement ou de modification d'un produit, d'un processus ou d'une implantation. Il est garant de la bonne conduite du projet et de la tenue des objectifs technique, qualité, économique et délai.

Le métier en pratique

Quel que soit le moment auquel il intervient dans le cycle de vie du produit concerné, il s’agit d’organiser, de planifier et de coordonner l’ensemble des activités nécessaires à la réalisation du projet :

  • constituer, animer et manager l’équipe projet composée d’ingénieurs et de techniciens issus de différents métiers (études/ conception, méthodes/industrialisation, qualité, achats, juridique, logistique, ventes…) et combiner les différentes compétences
  • gérer les ressources matérielles et financières
  • veiller à la rentabilité économique du projet
  • suivre et contrôler, dans le respect du budget, le déroulement du projet et l’exécution du planning
  • anticiper et gérer les risques potentiels et opportunités
  • assurer la relation régulière avec l’ensemble des partenaires (client interne ou externe, fournisseurs…)
  • mettre l’expérience acquise au cours de son projet au service de nouveaux projets

L'environnement de travail

Le pilotage du projet peut s’effectuer, selon la phase du cycle de vie du produit concerné, au sein de son entreprise ou à l’extérieur (chez le client, le partenaire, le fournisseur…). Il peut donc être amené à se déplacer en France ou à l’international.

En fonction du périmètre du projet, il travaille en étroite collaboration avec ses interlocuteurs internes ou externes du marketing, de la conception (produit ou process), des achats, de la qualité, de la production, de la gestion, des ressources humaines…

Les horaires sont flexibles selon l’exigence du projet.

Les compétences et qualités requises

✅ Maîtriser les méthodologies et les outils de gestion de projet et de management des risques
✅ Avoir une bonne connaissance des technologiques au cœur du projet
✅ Avoir des connaissances de gestion et des bases juridiques
✅ Savoir animer une équipe (capacité de communication, sens relationnel…)
✅ Être capable de travailler dans un environnement multiculturel
✅ Savoir convaincre
✅ Être capable d’analyser, de synthétiser et de tirer les leçons du projet déroulé
✅ Être rigoureux et organisé
✅ Avoir l’esprit d’initiative
✅ Maîtriser l’anglais, voire une seconde langue étrangère

Bon à savoir

Les autres dénominations

Responsable de projet (Project Manager / Project Leader) - Responsable de programme (Program Manager)

L’expérience requise

Expérience de 5 ans minimum dans le secteur automobile

La formation

Niveau Bac +5 (écoles d'ingénieur ou master 2 d'université)

Et après ?

> Filière métier : Directeur de projets / de programmes, Responsable / Directeur d'un centre de profits… > Ouverture vers un autre domaine métier : Responsable conception produit, Responsable industrialisation, production, qualité, achats, ventes…