Les matériaux stratégiques : situation et propositions de l’industrie automobile Française

12 octobre 2021

Les industries manufacturières dans leur ensemble subissent aujourd’hui l’effet cumulé d’une hausse de la demande de nouveaux pays industrialisés et d’une recherche constante d’innovation. A cela s’ajoute la nécessaire prise en compte d’enjeux croissants, liés à l’environnement, aux conditions d’extraction et de transformation des matières premières et à l’évolution du contexte règlementaire.

Le secteur automobile est également en pleine mutation avec l’émergence massive des véhicules électrifiés, connectés et autonomes imposant de repenser les technologies et les process, par le biais d’une innovation constante(1).
A ce contexte se rajoute, la loi sur le devoir de vigilance et plus globalement la nécessaire prise en compte de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

Ces forces en présence impactant le marché des matériaux stratégiques représentent pour les constructeurs et les équipementiers, des enjeux majeurs imposant la définition d’une politique de sécurisation des approvisionnements à moyen terme et de positionnement sur les futures réglementations, objet des travaux du présent groupe de travail (CRA10)