Etude PFA – BIPE « Contribution des véhicules légers et lourds à la réduction de la demande énergétique et des émissions de CO2 à horizon 2035 dans le monde, basée sur l’étude Mix énergétique 2018 »

12 septembre 2019

Afin d’apprécier les évolutions des émissions de CO2 dans le monde à horizon 2035, un modèle de projection des parcs, ventes et mix technologiques des véhicules légers et des poids lourds a été construit. Cette note technique qui présente les résultats du modèle est réalisée annuellement afin d’intégrer les modifications récentes des différents marchés et de prendre en compte les évolutions en terme de réglementation et de technologie les plus à jour et les plus plausibles sur l’horizon de temps étudié.

Parmi les hypothèses majeures du modèle, la version 2018 inclus désormais l’arrêt, après 2030, de l’offre de véhicules 100% thermiques diesel et essence en Europe, l’apparition future d’une offre élargie de véhicules légers roulant au gaz naturel sur cette zone ou encore la prise en compte des réglementations à la maille pays (et notamment les réglementations spécifiques aux véhicules utilitaires légers (VUL)).